La sortie de La Planète des Singes - Du Roman aux Ecrans : la Fabuleuse Histoire, sorti chez Pix'n Love Editions est un événement puisque, pour la première fois, un ouvrage francophone retrace et analyse l'entièreté de l'histoire de la saga, à travers toutes les œuvres adaptant l'univers créé par Pierre Boulle. Il fallait forcément que son auteur, Nicolas Allard, vienne s'installer derrière le micro de Cornelius & Zira !

# Cornelius and Zira – Ep# 50 – Entretien avec Nicolas Allard (La Planète des Singes, du Roman aux Ecrans : la Fabuleuse Histoire)

Celles et ceux qui ont pour habitude de lire les notes des épisodes de Cornelius & Zira savent qu'il m'arrive parfois de partir complètement en roue libre et de raconter un peu n'importe quoi, histoire que ça vaille le détour (et en partant du principe que quasiment personne ne lit les descriptifs des épisodes de podcasts).

Mais là, j'ai un peu la pression ! Parce que, ça se trouve, Nicolas Allard, il va les lire les notes de cet épisode en particulier. Et Nicolas Allard, il est pas juste spécialiste de pop culture et de science-fiction. Il est professeur agrégé de lettres modernes en classes préparatoires et docteur en littérature française. Docteur !

C’est vraiment son titre, contrairement à moi qui suit un vulgaire imposteur ! En plus de ça, vas-y que je fais le mariole à le tutoyer pendant l'enregistrement de l'épisode. Et puis je sais bien que je laisse toujours traîner des coquilles dans mes notes. C'est sûr qu'il va les voir et qu'il va se dire que je suis un sacré branque !

Bon, je me mets probablement une pression inutile, parce que, si vous avez eu l'impression en écoutant cet épisode que Nicolas Allard est super sympa et bien je peux confirmer qu'il est à la ville comme à la scène comme on dit quand c'est qu'on veut faire croire qu'on est culturé. Il m'en tiendra surement pas rigueur.... Attendez ! Ça se trouve, il va croire que j'écris ça parce que je pense qu'il va le lire. Alors qu'en fait j'écris ça parce que je le pense vraiment. Sauf que c'est exactement ce qu'un faux derche écrirait... Ooooh ! Dans quoi je me suis pas embarqué encore ? Je peux pas faire comme tout le monde et écrire des notes qui tiennent en deux lignes et demi ? Eh ben non ! Faut toujours que je veuille faire le malin !

Il faut quand même que je pense aussi à celles et ceux qui liraient ces notes AVANT pour se décider à écouter ou non cet épisode. Alors, je vous rassure tout de suite, on a parlé de plein de choses sérieuses ! On est forcément revenu sur l'histoire de Pierre Boulle et sur le contexte géopolitique pendant lequel il a rédigé son roman (à savoir la décolonisation). On a évoqué René Barjavel, Michael Wilson ainsi que la Controverse de Valladolid . On a parlé du rachat de la 20th Century Fox par Disney. Par contre, on n'a rien dit de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, parce que ça, on le fera dans le prochain épisode ! Bim ! C'est pas du teasing de qualité ça ?

Bref, si des gens sérieux lisent ces notes, sachez que dans la vérité du vrai monde de la réalité IRL, je suis capable d'être très sérieux, mais Cornelius & Zira, c'est d'abord un fanzine. Audio, certes, mais un fanzine. Donc, on fait ça sérieusement, mais en se marrant. Tant qu'on peut le faire !

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une très bonne écoute (si ce n'est pas déjà fait) et je remercie encore très chaleureusement Nicolas Allard pour sa gentillesse et sa sympathie !

A très bientôt les primates !!!

podCloud | Apple Podcast | YouTube | Spotify | BlueSky | Mastodon | Le serveur Discord super secret | Twitter | Facebook | Instagram | TikTok