Il y a deux semaines, dans l'épisode de notre podcast consacré à l'ambre dans l'Empire romain, nous avions déjà rencontré Pline l'Ancien et son encyclopédie en 37 volumes, source incontournable pour qui cherche à comprendre comment était utilisée cette résine fossile dans l'Antiquité. Aujourd'hui, nous retrouvons Pline l'Ancien, mais cette fois sous la plume de son neveu, Pline Le Jeune, et dans des circonstances dramatiques. Nous sommes en 79 ap. J.-C. et le Vésuve est entré en éruption, alors même que Pline l'Ancien, amiral de la flotte de Misène, est partagé entre ses responsabilités militaires et sa curiosité scientifique.
Pline Le Jeune raconte les péripéties tragiques de son oncle dans la lettre 16 du livre VI de ses Epîtres.

Zélie Chevance, normalienne en 2e année au Département des Sciences de l'Antiquité, a réuni autour d'elle une équipe de spécialistes pour éclairer les aspects historiques, archéologiques mais aussi géophysiques de cette lettre. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reportez au dossier Odysseum complémentaire de ce podcast : https://odysseum.eduscol.education.fr/la-lettre-vi-16-de-pline-le-jeune-perspectives-littraires-archologiques-et-volcanologiques

Invité·es :

Zélie Chevance : normalienne en 2e année au Département des sciences de l’Antiquité, École Normale Supérieure
Alix Barbet (CNRS, AOROC) : directrice de recherche honoraire en archéologie au CNRS, laboratoire AOROC, École Normale Supérieure
Hélène Dessales (ENS, AOROC) : maîtresse de conférences en archéologie, laboratoire AOROC, École Normale Supérieure
Julie Carlut (Institut de Physique du Globe de Paris) : enseignante-chercheuse en paléomagnétisme, Institut de Physique du Globe, Université Paris Cité.
Luca Terray (Université Clermont Auvergne) : ingénieur de recherche à l'Université Clermont Auvergne, Laboratoire de Physique de Clermont et au Laboratoire Magmas et Volcans.