Pour commencer cette nouvelle saison des Fines Lames, Benjamin Lachenal s'est rendu à Paris, où il a retrouvé Chef Damien, cocréateur du site de recettes 750g.com et fondateur du restaurant 750g la table, avec pour mot d'ordre cuisine simple, gourmande et saine.
Ensemble ils ont parcouru son jardin urbain, puis ont investi les cuisines pour une recette de poêlée de poulpe avec du potimarron, une vierge de tomates et du basilic.
Bon appétit !
Les Fines Lames est un podcast imaginé, mené et réalisé par Benjamin Lachenal, avec le soutien d'Alvéole Label
Ingrédients pour 4 personnes:
. 1 poulpe d'environ 2 kg
. 1 beau potimarron
. Des herbes aromatiques (selon vos gouts et vos envies pour réaliser la cuisson du poulpe et la cuisson du potimarron)
. De l'huile d'olive
. Du sel et du poivre
. Des tomates
. Du basilic
. 1 citron jaune
. Des croutons (vous pouvez en trouver des tout faits en boulangerie.) Pour réaliser vous même vos croutons, rien de plus simple : découper de larges tranches de pain à mie dense puis dans ces tranches découper des cubes d'environ 3cm x 3cm et les mettre à four chaud 180° pour les faire colorer.
Déroulement :
Rincer le poulpe puis séparer le corps des tentacules.
Rincer à nouveau les tentacules du poulpe sous l'eau froide.
Mettre dans un grand faitout les tentacules et les recouvrir d'eau. Assaisonner l'eau avec des herbes puis mettre à cuire sur un feu moyen. Compter environ 1h de cuisson par kilo de poulpe. Vérifier la cuisson régulièrement en enfonçant la pointe d'un couteau dans la chair. Si elle rentre sans forcer la cuisson est terminée.
Couper le potimarron en deux dans le sens de la hauteur puis le vider des pépins (vous pouvez les garder si vous souhaitez les planter)
En fonction de la qualité de votre potimarron (bio ou non) et du type de courge que vous avez choisi de cuisiner, vous pouvez ou non éplucher. Dans le cas du potimarron l'épluchage n'est pas obligatoire.
Découper des tranches d'environ 3cm d'épaisseur puis des cubes de la même taille.
Dans une poêle, verser une grosse cuillère à soupe d'huile d'olive et y ajouter les cubes de potimarron.
Y ajouter des herbes (de préférence les même utilisées pour la cuisson du poulpe mais à vous de choisir) puis saler le tout pour une cuisson plus homogène et plus rapide.En parallèle, réaliser une vierge. Découper de petits dés de tomates et les mettre dans un petit saladier avec du basilique ciselé, du sel, du poivre et le zeste d'un citron.
Lorsque le poulpe est cuit, le laisser refroidir dans son eau de cuisson (vous réaliserez la cuisson idéalement la veille) puis couper les tentacules en tronçons d'environ 3 à 4cm.
Quand les potimarrons sont cuits, ajouter dans la poêle les tronçons de poulpe et faire revenir à feu fort quelques minutes.
Dressage :
Pour cette recette, privilégiez une assiette creuse.
Déposer quelques croutons dans le fond de l'assiette. Sur le dessus, mettre quelques cuillères de vierge avec le jus créé par les tomates. Déposer ensuite de la poêlée de poulpe et potimarron. Assaisonner selon votre goût et parsemer le tout avec du persil plat grossièrement ciselé.
Vin : Pour accompagner ce plat, le chef vous conseil de servir un Sauvignon blanc.