Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Guillaume Musso, l’auteur le plus lu en France depuis 7 ans déjà. Cet ancien professeur d’économie est tombé amoureux des livres lorsqu’il était adolescent. C’est sa mère, bibliothécaire, qui lui a insufflé le plaisir de la lecture, sans préjugés. Ce qui explique pourquoi il aime autant la littérature classique que celle de genre, le cinéma d’auteur que les films populaires.


Son dernier roman, La jeune fille et la nuit, est la somme toutes ses influences, l’un des plus personnels aussi puisqu’il se déroule à Antibes, la ville où il a grandi. C’est l’histoire d’un écrivain, Thomas Degalais, qui vient assister à une réunion d’anciens élèves dans le lycée où, 25 ans plus tôt, il a été l’un des acteurs d’un fait divers jamais résolu par la police.


Si vous voulez découvrir les auteurs évoqués par Guillaume Musso dans ce podcast, voici quelques conseils de lecture : La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso (Calmann-Lévy) Ecriture : Mémoires d’un métier de Stephen King (Le livre de Poche) Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë (Pavillons Poche) Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier (Pocket) Le Maître des Illusions de Donna Tartt (Pocket) Les Mystères de Pittsburgh de Michael Chabon (Robert Laffont) Changement de décor de David Lodge (Rivages) La terre des morts de Jean-Christophe Grangé (Albin Michel) Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre (Albin Michel) N'hésitez pas à me faire des commentaires sur ce podcasts. Et s'il vous a plus, à la noter 5***** sur votre plateforme de podcasts. RDV très prochainement pour le deuxièle épisode de LGQL !