Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Franck Thilliez, figure incontournable du nouveau polar à la française depuis La Chambre des Morts, mais également co-scénariste de la série Alex Hugo, carton d’audience sur France 2. Elevé dans un milieu ouvrier, cet informaticien nous raconte avoir découvert les livres en traînant, adolescent, sur les brocantes du Nord de la France, théâtre de la plupart de ses intrigues. 


Lorsqu’il ne réunit pas ses deux héros récurrents, Lucie Hennebelle et Sharko, Franck Thilliez écrit ce qu’on appelle dans le jargon littéraire des « one-shots », des intrigues indépendantes comme celle de son dernier opus, « Le Manuscrit Inachevé » (Fleuve). C’est sombre, comme toujours, mais sans doute plus machiavélique que jamais. On y suit, en parallèle, l’enquête d’un duo de flics qui a découvert un cadavre mutilé dans le coffre d’une voiture. De l’autre une reine du thriller qui se cache derrière une fausse identité. Et dont la vie de couple part à vau-l’eau depuis la disparition de leur fille unique...


Si vous voulez découvrir les auteurs avec Franck Thilliez dans ce podcast, voici quelques conseils de lecture :  >> "Ça" de Stephen King (Le livre de Poche) >> "American Psycho" de Bret Easton Ellis (10/18) >> "Salammbô" de Gustave Flaubert (Pavillons Poche) >> "Le Horla" de Guy de Maupassant (Folio) >> « Des souris et des hommes » de John Steinbeck (Folio) >> "My Absolute Darling" de Gabriel Tallent (Gallmeister) >> "Soeurs" de Bernard Minier (XO) >> "Toutes blessent, la dernière tue" de Karine Giebel (Belfond) >> « Plus jamais seul » de Caryl Ferey (Gallimard) Merci pour votre écoute. Pensez à partager cet épisode et à parler du podcast LGQL. Et surtout notez le 5***** sur iTunes et partout où vous l'écoutez !!!