Si vous êtes des fidèles de ce podcast, vous vous souvenez que Julien Sandrel avait répondu à mes questions par téléphone, en 2020, durant une triste période qui s’appelait le confinement. On s’était parlé de son troisième roman, "Les Etincelles", et on s’était promis de se revoir pour un épisode en chair et en os. 

Ce printemps 2023 est l’occasion rêvée puisque non seulement Julien publie un nouveau roman, "Les Extraordinaires". Mais le tout premier, "La Chambre des merveilles", fait l’objet d’une adaptation sur grand écran par la réalisatrice Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy dans le rôle de Thelma, cette maman qui réalise les rêves de son fils dans le coma. 

Dans "Les Extraordinaires" aussi il est question d’un rêve. Lorsqu’elle était petite, Anna s’imaginait astronaute, en orbite tout là-haut autour de la Terre. Les aléas de la vie en ont décidé autrement. Jusqu’au jour où ses proches lui annoncent qu’ils l’ont inscrit en secret au concours de l’Agence spatiale européenne…

C’est chez son éditeur, Calmann-Lévy, que j’ai retrouvé Julien pour parler de cette double actualité. Et de son parcours admirable, lui a qui a tout plaqué pour devenir écrivain…