Avec Morgane Caussarieu, Sam Cockeye, Mylène Da Silva, Elizabeth Holleville et Christophe Siebert.
Animation : Amélie Lopes.
Table ronde "Body Horror : le spectacle du corps en crise" lors de la 10e édition du festival les Intergalactiques le dimanche 24 avril 2022.
La transformation des corps, la corruption de la chair, la difformité des hybridations organiques, mécaniques ou technologiques sont autant de thèmes chers à la science-fiction.
Cette esthétique qui trouve ses racines chez Frankenstein de Mary Shelley traduit notre effroi et notre curiosité face à la déliquescence inéluctable des corps.
Mutilation, mutation, infection, désintégration, extinction sont autant de variations autours de notre propre vulnérabilité.
Le corps est objet culturel. Il répond à un ensemble de normes et de valeurs que la fiction se plaît à tordre et écorcher.
S’il est mal venu d’évoquer ou d’exposer en public ce vaisseau étrange et terrifiant, imaginer ses altérations apparaît comme un geste de provocation dans lequel se mêlent le dégoût, l’impudeur et l’intime.
Puisque le « monstre » est étymologiquement celui que l’on montre, mais rarement celui que l’on voit.
Dans un contexte où le corps et la maladie font la une, le body horror nous permet d’observer cette dégénérescence que nous vivons tous et qui n’a que la mort pour issue.
Rien ne crie plus « no future » que la mutation naturelle de notre propre visage dans le miroir…
Table ronde en résonance avec les Intergalactiques 2021 : La forme de l’autre.