Le jeu vidéo n’est pas politique. En tout cas c’est ce que semble dire une partie de la population qui veut voir en ce médium, un outil de loisir, parfois cathartique, parfois créatif, mais toujours dans le but de nous amener dans une réalité alternative, parfois, pas si alternative.

Cette industrie souvent montrée du doigt pour sa représentation de la violence, notamment chez les jeunes, est pourtant bien utilisée à des fins politiques par ces mêmes instances.

Créations de jeux vidéo par l’armée, utilisation de certains comme support de pub pour de l’essence, ou encore, création de guides pour des soldats de l’armée sur comment bien débuter sur Twitch pour recruter des jeunes.

Cette problématique soulève énormément de questions quant à la liberté que permet ce médium pour arriver à faire passer une idée auprès d’une population encore en construction.

Cette table ronde tentera de répondre à ces questions et de mettre en lumière ce qui est fait, de quelle manière, mais également de voir quelles sont les actions que l’on peut mettre en place pour se rendre compte de ces dernières, et les limiter au maximum.

Avec Benjamin Bolchegeek, Anaïs "Modiiie" Garestier et Quineapple

Animation : Claire Paul

Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024.
🚀 https://intergalactiques.net