Surprise de ce début d’année 2021, la série OVNI(s) détonne dans son sujet et dans son ton suranné. L’occasion rêvée pour l’équipe des Intergalactiques de revenir sur cette dernière en compagnie de notre invitée du jour, Sarah Beaulieu.
Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage. Alors qu’il pensait avoir touché le fond, il est muté à la tête d’un bureau d’enquête spécialisé sur les ovnis géré par une équipe qui donne effectivement l’impression de vivre sur une autre planète. Sa mission : trouver des explications scientifiques aux apparitions de soucoupes volantes qui défraient la chronique. Un véritable enfer pour ce cartésien invétéré qui n’a plus qu’une idée en tête : se tirer de là au plus vite. Mais un événement extraordinaire va bouleverser ses certitudes, et lui ouvrir les portes d’un monde où plus rien n’est impossible.
Notre invitée, Sarah Beaulieu, écrit pour l’écran, pour le jeu vidéo, pour la scène, pour le papier, la réalité virtuelle… Adepte des formats hybrides, elle fabrique aussi des fictions interactives, transmédia, ou des microfictions.
Une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 15 février à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.
--
Les Congrès de futurologie est une émission proposée par l’équipe de programmation du festival Les Intergalactiques qui traite du genre de la Science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, musiques, sciences.
Le titre fait référence au roman Le Congrès de futurologie de l’écrivain Stanislas Lem (aussi auteur de Solaris) paru en 1971.
Le livre traite d’un monde où les populations droguées n’ont plus la moindre notion de la réalité, faisant de ce dernier une version toute particulière du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley.
En compagnie d’invité·e·s, retrouvez nous chaque lundi à 17h sur l’antenne de Radio Canut. 102.2