Sorti en 1974, Phase IV est l’unique long-métrage du célèbre graphiste américain Saul Bass, signataire des génériques légendaires des films d’Otto Preminger ou Alfred Hitchcock.

Dans ce récit dystopique qui évoque autant 2001, l’odyssée de l’espace que Les Oiseaux, le réalisateur parvient à faire monter l’angoisse avec une économie de moyens, privilégiant le cadre et la mise en scène aux effets spéciaux.

À cheval entre le thriller, le documentaire et la fable écologique, fourmillant d’idées visuelles inventives, Phase IV est un objet filmique hors normes à découvrir.

Un choix de Sam Cockeye de la chaîne Vidéodrome, Passionnée de cinéma (principalement de films de genre) et de sciences sociales, elle réalise autour de thèmes qui lui tiennent à cœur.

Une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 14 décembre à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

PHASE IV, de Saul Bass (1974/ 1h27 / Etats-Unis).

A PROPOS DE L'EMISSION :

Les Congrès de futurologie est une émission proposée par l’équipe de programmation du festival Les Intergalactiques qui traite du genre de la Science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, musiques, sciences.

Le titre fait référence au roman “Le Congrès de futurologie” de l’écrivain russe Stanislas Lem (aussi auteur de Solaris) paru en 1971.

Le livre traite d’un monde où les populations droguées n’ont plus la moindre notion de la réalité, faisant de ce dernier une version toute particulière du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley.

En compagnie d’invité·e·s, retrouvez nous chaque lundi à 17h sur l’antenne de Radio Canut. 102.2