Le chiliogone, ou polygone à mille côtés, est un cas d’école invoqué par René Descartes dans les Méditations Métaphysiques : tout à fait facile à saisir en une définition mathématique, il nous est pour autant impossible de nous le représenter intuitivement.

L’imaginaire science-fictif regorge de ces objets qui semblent à la lecture, impossibles à se représenter, quoiqu’ils puissent donner lieu à des descriptions scientifiques et littéraires.

Les illustrateurs de science-fiction relèvent régulièrement le défi de représenter des vaisseaux, des artefacts technologiques, des objets célestes dont le gigantisme le dispute à la complexité.

Nos invité·e·s, s’ils ont eu à faire à l’illustration de science-fiction, ont ceci de commun qu’ils ont fait un pas de plus dans l’incommensurable : représenter des espaces, des lieux impossibles à cartographier, susceptibles pour certains de faire vaciller notre raison et mettre à mal nos repères spatiaux.

De la Cité diaphane de Roche-Etoile à Yirminadingrad en passant par Sturkeyville, nos trois artistes ont eu maille à partir avec des lieux à la géographie étrange, impossible à rationaliser, dont ils ont tiré des illustrations puissamment évocatrices, qui disent en même temps les aspirations et les achoppements des êtres et des civilisations qui les ont imaginés et bâtis.

Cette table-ronde aura pour objet de leur donner à parler de leur travail, de la manière dont ils parviennent à nous conférer cette sensation de démesure.

Le vidéaste Quentin Boëton de la chaîne ALT 236, dont l’une des vidéos les plus récentes traite, précisément, d’un édifice constitué de textes et d’histoires plutôt que de briques (Marc Z. Danielewski, La Maison de feuilles, 2000) sont on serait bien en mal de se forger ne serait-ce qu’une représentation mentale, nourrira cette discussion de son érudition et de sa passion pour l’art de l’ineffable et de l’insaisissable.

Avec Anouck Faure, Quentin "Alt+236" Boëton, Stéphane Perger, Arnaud S. Maniak
Animation : Anne Canoville

Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques le dimanche 16 avril 2023.

Site internet du festival :
https://intergalactiques.net