Cette table-ronde parlera de l’autre comme artefact, du robot plus ou moins humanoïde aux Intelligences Artificielles, en passant par l’hybride que constitue le cyborg.
Le robot et les I.A. posent la question de la reproduction, par des moyens artificiels et technologiques, de ce que la nature a conçu : davantage que des machines assignées à un usage qui en conditionne le design et les fonctions, ils semblent symptomatiques d’une volonté humaine de recréer une entité à son image.
Ces êtres fabriqués par l’homme et pour l’homme, censés le servir et lui ressembler, semblent comme par suite logique débrider l’imagination quant à toutes les manières dont sa création pourrait lui échapper.
Non seulement le célèbre thème de la révolte des robots, conséquence de l’émergence hypothétique d’une conscience de soi et d’une conscience de leur condition, mais aussi celui du cap de singularité, qui illustre peut-être l’excès inverse et dont le robot H.A.L. 9000 dans L’Odyssée de l’espace, est l’illustration la plus célèbre : l’autonomisation du protocole et des fins, qui pousserait les Intelligences Artificielles à vouloir se débarrasser de l’humanité pour pouvoir mieux s’acquitter des missions qu’elle leur a confiées à la base.
Ainsi, c’est peut-être cette inversion du rapport de contrôle qui hante la science-fiction, en particulier celle d’aujourd’hui, alimentée par le constat - désormais une intuition commune et assez largement partagée - de l’aliénation et de l’asservissement des vies humaines par la technologie.
Avec Li-Cam, Antoine Jaquier et Olivier Paquet
Modération : Julien Guerry.
Table ronde sur "Robot, Cyborg et Intelligence Artificielle : Welcome to the Machine !" lors de la 9e édition du festival Les Intergalactiques en septembre 2021.
Le site web du festival :
https://intergalactiques.net