Ce 74e Congrès de futurologie parlera pour la première fois (en deux ans) d’une création théâtrale en compagnie de Medhi Belhaouane et Manue Blavier.
Nous y parlerons de leurs parcours et des conditions de productions de la pièce Sapiens, un objet pas comme les autres qui se jouera en décembre dans le 7e arrondissement. Plus d’infos sur cette dernière.
Mehdi Belhaouane (il), co-metteur en scène
Après des études scientifiques (DEA chimie organique et Mastère Hydraulique), il est formé à la Scène sur Saône, puis au Théâtre de la Platte et au Voyageur debout (théâtre et clown), il suit notamment des travaux avec Serge Tranvouez autour de W. Shakespeare, Robin Renucci, Jean Louis Martinelli , Claude Buchwald, Antoine Caubet, Michel Massé… Il mène un parcours prolixe de comédien qui œuvre à la fois sur les champs du théâtre classique et contemporain.
Il joue notamment dans Je me méfie de l’homme occidental de Jérôme Richer au théâtre Saint Gervais de Genève, La Dispute de Marivaux mise en scène par Lucile Jourdan, Rue des voleurs avec la Fabrique des petites utopies, Le roi Carotte mis en scène par Laurent Pelly, Les Corruptibles et les nouveaux Antiques avec la compagnie Pare choc, La Grande Faim dans les arbres de JP Cannet, mise en scène d’Alice Tedde, Les Troyennes d’Euripide, Ouvre la Bouche Oculosque Opere, d’après Jan Fabre, Le Songe d’une Nuit d’été, de Shakespeare, Rashômon, adapté des nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa, du film d’Akira Kurosawa… Il met en scène Chaise d’Edward Bond au théâtre de L’Elysée en 2019.
Manue Blavier (elle/iel), 34 ans, comédien.ne
Après avoir suivi bien des chemins, de l’assistance l’informatique, aux sentiers des hippies australiens, en passant par l’organisation de conventions licornes, Manue s’ose enfin aux arts de la scène avec les disciplines du lipsync et du drag queer en 2020, et décide de se professionnaliser.
Iel intègre l’école Arts en Scène en septembre 2021 afin de suivre ce vieux rêve.
Manue se produit régulièrement dans des lieux queers de Lyon et la région sous le nom de Manulida, seule, ou aux côtés de la compagnie Lipsync Challenge.
Emission du jeudi 1er décembre 2022 à de 17h à 18h sur les ondes de Radio Canut, et en Podcast le surlendemain l