La guerre est déclarée chez l’équipe de programmation des Intergalactiques ! A eux de vous proposer un débat endiablé accompagné de morceaux savamment sélectionnées du Rocky Horror Picture Show et de Phantom of the Paradise !
Au mois de février 1975, sortait sur les écrans français Phantom of the Paradise, réalisé par Brian De Palma.
Ce film ouvrait une période qui verra fleurir des films musicaux « rock », dits « Opéra Rock ». Inspiré par le roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra, Brian De Palma abordait là, pour la première fois, le genre fantastique.
Tout commence en août 1975, lorsque The Rocky Horror Picture Show sort en salles. L’histoire ? Brad et sa fiancée Janet tombent en panne, et vont se réfugier dans un mystérieux château, celui d’un scientifique travesti nommé Frank-N-Furter. Le tout façon comédie musicale.
Les audiences sont catastrophiques, à tel point que le film est retiré des salles au bout de quelques semaines seulement. Pour sauver les meubles, la 20th Century Fox – productrice du film – tente de ressortir le film à l’occasion de soirées spéciales, en le jouant notamment avec le film du dessus.
D’un échec total est donc né l’un des films les plus longtemps projetés en continu de l’histoire du cinéma.
Enregistré avec notre invité surprise : David Peyron, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Aix-Marseille.
📌 Une émission en direct et en simultané des ondes de Radio Canut et de notre chaîne Twitch du lundi 1er mars.