Aujourd’hui le cinéma français semble peu porté sur les films de genre et la SF. Marc Caro, lui, ne l’a jamais entendu de cette oreille.
Il faut dire qu’il est issu des rangs d’une bande-dessinée bien moins frileuse avec Métal Hurlant, Fluide Glaciale ou l’Echo des Savanes. Avec son complice Jean-Pierre Jeunet, ses réalisations comme Delicatessen ou la Cité des Enfants Perdus ont constitué une vraie proposition de cinéma de genre français : style hyper-esthétique, univers barrés lorgnant sur le post-apo, le steampunk ou le freakshow, et thématiques SF. Dans les décors, on sent les matières, la rouille et les rivets.
Ces autres mondes sont chargés d’un bric-à-brac qui les rend tangibles et sont peuplés de personnages hors-normes, incarnés par de vraies gueules d’acteurs.
Cette direction artistique de Caro, on la retrouve dans nombre d’expérimentations de cinéma, chez Jan Kounen ou Gaspard Noé, dans Vidocq, des clips comme ceux de Jean-Michel Jarre ou Indochine, et dans son long-métrage en solo Dante 01.
Alors qui de mieux pour s’entretenir avec lui que le Fossoyeur de Films et le Cap’tain du Nexus VI, celui qui s’est juré de ramener à la lumière le cinéma de genre ?
Une rencontre avec Marc Caro lors de la 10e édition du festival les Intergalactiques le samedi 23 avril 2022.
Avec Marc Caro
Animation : François Theurel et le Cap'tain du Nexus VI
Le site web du festival :
https://intergalactiques.net