Mission encre noire Tome 22 Chapitre 279 L'art de rater sa vie de Simon Nadeau paru en 2018 aux éditions Boréal Collection Liberté Grande. Notez le bien ! Ce livre pourrait bien vous dérouter, vous marquer à jamais, vous donner l'idée d'aller voir ailleurs si vous y êtes ! Mèche au vent, votre humble hôte, dans cette odyssée, est un déserteur de la pire espèce. C'est un voyageur du dedans, un solitaire éclairé, un aimable être de fantaisie, un explorateur infatigable, qui dans un élan Donquichotesque, vous livre son secret imparable: Il connaît l'art si difficile de rater sa vie brillamment ! L'art de rater sa vie est un livre insolite, parfois hilarant, qui ne laissera pas indifférent celles et ceux qui affectionnent, particulièrement, de jouer avec les frontières du mythe et de la réalité. Sous la gestuelle élégante et érudite de l'écriture de Simon Nadeau se dissimule un coffre de pirate, avec pour seul trésor, une balle d'or: votre liberté. Faire fi de la réussite sociale, ici et maintenant, à Montréal est au programme. Délaissez vos cellulaires et vos écrans plats, Simon Nadeau est à Mission encre noire pour vous faire des révélations subversives et joyeuses.

Extrait: «Cette fois encore, il revint avec un sac à dos plein de livres, mais cette expédition à vélo l'avait ouvert au sentiment d'une autre liberté que celle qu'il avait déjà découverte dans les livres. Cette liberté de mouvement et d'errance était peuplée d'une foule de pensée et de rêveries qui ne demandaient qu'à prendre l'air pour se déployer dans l'espace et se dérouler selon leurs fantaisies et les accidents du terrain. Le déserteur pouvait fort bien se retirer dans sa chambre pour lire et penser, ce que Mèche-au-Vent continuerait à faire de toute manière, mais, commençait-il à comprendre, il existait une autre façon de se retirer en soi-même tout en étant présent au monde. Oui, le déserteur de l'intérieur pouvait aussi sortir et se promener, inventer de nouveaux itinéraires, suivre de nouvelles trajectoires pensantes au milieu des éléments, et parfois même de la foule. À l'aube du XXI ème siècle, un coureur des bois d'une nouvelle trempe était né: l'errant déambulant et lettré.»

Le festival Métropolis bleu fête sa 20 ème édition du 20 au 29 avril 2018 à Montréal. La littérature d'ici et d'ailleurs, sous toutes ses formes et toutes ses langues occupe une place de choix au coeur de la «ville bleue». Cette année, une fois encore, la programmation est des plus alléchante. Accompagnés de nombreux auteur-e-s prestigieux, le quartier général du festival, l'hôtel 10 et les nombreuses librairies partenaires, éparpillées sur l'île, proche de chez vous, se parent de leur plus beaux atours pour vous accueillir. En charge du festival depuis 2011, Madame William St-Hilaire, présidente-directrice générale et directrice artistique, est notre invitée à Mission encre noire pour vous donner un avant-goût d'un événement majeur à découvrir à Montréal.

http://metropolisbleu.org/