Mission encre noire Tome 29 Chapitre 341. Brève histoire de la gauche politique au Québec par François Saillant avec une préface d'Alexandre Leduc paru en 2020 aux éditions Écosociété. D'après Alexandre Leduc, le député d'Hochelaga-Maisonneuve, membre fondateur de Québec Solidaire, ce livre «une remarquable pièce manquante dans notre historiographie politique». Abolition du travail des enfants, assurances chômage et maladie, droit à l'avortement, équité salariale, garderies publiques, gel des frais de scolarité, décriminalisation de l'homosexualité...font parti des fruits de luttes trop souvent oubliées, portées ou appuyées par la gauche politique. François Saillant, figure importante de la gauche québécoise des trente dernières années nous donne enfin la chance de pouvoir appréhender le récit controversé des années de 1880 à aujourd'hui, jusqu'à l'élection de 10 député.e.s solidaires en 2018. L'ancien coordonnateur et porte parole du FRAPRU pendant 38 ans et membre fondateur de Québec solidaire soumet la gauche à l'épreuve de son histoire. Cet essai s'interroge sur ses origines, ses acquis, ses échecs et les nombreux débats auxquels elle doit s'affronter pour  investir le terrain électoral et parlementaire. Ce livre s'avère une précieuse boussole en ces temps difficiles, alors que la plupart des partis européens de la gauche ont connu de récents reculs. Québec solidaire, en digne héritier de cette culture, est un exemple unique de succès en Amérique du nord. François Saillant est invité à Mission encre noire.

Extrait: « Pour s'unir, il faut d'abord se démarquer.» Cette conception héritée de Lénine n'a pas seulement eu cours dans les organisations marxistes-léninistes des années 1970 qui , à force de vouloir afficher leurs différences, en venaient à s'exclure mutuellement en se traitant de « révisionnistes » ou d'« opportunistes »: elle a aussi marqué la gauche en général. Comment expliquer par exemple que, dans les années 1980, le Mouvement socialiste et le Regroupement pour le socialisme se soient longtemps ignorés ou méprisés, avant d'entamer un dialogue beaucoup trop tardif? Même quand des organisations se disaient prêtes à collaborer, elles étaient tout au plus disposées à parler d'unité d'action ou de coalitions électorales provisoires. Québec solidaire a emprunté le chemin inverse au moment de sa naissance et il continue encore aujourd'hui à le faire. Au lieu de chercher ce qui la divise, la gauche qui  y est regroupée mise sur ce qui la rassemble, sur ce qu'elle a en commun. Les débats de fond ne sont pas escamotés, ils sont généralement empreints du même esprit d'unité.» 

Atlas littéraire du Québec sous la direction de Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alex Gagnon paru en 2020 aux éditions Fidès. Pour mettre en route un tel projet il a fallu réunir des dizaines de chercheuses et de chercheurs durant trois années, provenant du Québec et d'ailleurs, y ajouter plus de 150 collaboratrices et collaborateurs. De cet odyssée téméraire à l'origine est né un magnifique objet n'ayant pour but éclairé que de vous proposer un voyage inédit et détaillé au coeur des lettres québécoises. 512 pages vous offrent la chance exceptionnelle de naviguer entre les récits de voyage, les courants littéraires, tendre la main sur des mots de Samuel Champlain, repartir sur les traces de Nelly Arcan, retracer les nouvelles tendances de chaque époque, chez les éditeurs, les poètes, les romanciers ainsi que de redécouvrir une liste non exhaustive des écrivaines et des écrivains qui ont fait et font le Québec littéraire. Drôle, curieux, surprenant, cet atlas vous donne à lire le monde littéraire québécois comme vous ne l'avez jamais encore lu auparavant. Pour comprendre l'ambition des auteurs autour de ce projet, je vous propose de parcourir cette histoire et ses multiples territoires, ses capsules et ses encadrés en compagnie de Bernard Andrès et Alex Gagnon à Mission encre noire.

Extrait: « Capsule 157: France Théoret: être femme, c'est être à l'écoute de sa voix intérieure profonde. Femme libre et féministe engagée, France Théoret (née en 1942) a collaboré tour à tour è la barre du jour, Têtes de pioches et Spirale. Elle a publié, individuellement ou collectivement, de nombreux poèmes (vertiges, Intérieurs, La nuit de la muette, etc.), essais (entre raisons et déraison, Écrits au noir, etc.), morceaux pour le théâtre (« L'échantillon » dans la Nef des sorcières, Transit) récits de fiction courts (L'homme qui peignait Staline, etc.) et romans (Laurence, La femme du stalinien, Hôtel des quatre chemins, L'été sans erreur, Va et nous venge, etc.). Son oeuvre prolifique et protéiforme, commencée dans les années 1970 et couronnée en 2012 par le prix Athanase-David, se nourrit de son combat social, de ses rencontres, de ses expériences et de ses connaissances tout autant que de sa grande indépendance d'esprit et de sa sensibilité profonde. »