Mission encre noire Tome 18 Chapitre 231 Qu'est-ce que la littérature alternative ? Nouvel Onglet de Guillaume Morissette paru en 2016 aux éditions Boréal nous lance sur une piste. Thomas, 27 ans, son personnage principal, est concepteur vidéo. Il habite le Mile end, se trouve une co-location à sa mesure, et décide de suivre le mouvement. Amateur éclairé de poésie, il aimerait pouvoir se lancer, lui aussi, dans l'écriture. Il intègre l'université Concordia. Et pourtant, malgré une vie connectée aux réseaux sociaux, riche en rencontres de toutes sortes, Thomas aspire à autre chose, un quotidien moins futile. Ce roman paru, à l'origine, en anglais sous le titre de New tab chez Véhicule Press, a défrayé la chronique, pour diverses raisons que je vous propose de découvrir en compagnie de l'auteur ; Guillaume Morissette est notre invité.
 
Extrait: «En plein milieu d'une allée, chez Chapters, je me suis mis à lire une entrevue avec William Faulkner dans un recueil d'entrevues avec des écrivains. Le chapters du centre commercial était un de mes refuges préférés durant l'heure du dîner. dans l'entrevue, William Faulkner disait que la seule responsabilité de l'artiste était envers son art et qu'il fallait que l'artiste soit complètement amoral et qu'il puisse emprunter ou voler ce dont il avait besoin à n'importe qui , dans l'intérêt de son art. J'ai pris mon téléphone et j'ai photographié le passage.»
Si loin, si proche, Paris de nos jours, Elle et Il se rencontrent par hasard, un soir, très tard en attendant le taxi. Elle et Il sont les deux protagonistes principaux de Lithium, le premier roman d'Aurélien Gougaud paru en 2016 aux éditions Albin Michel. Raconté d'un samedi à l'autre, cette semaine, narrée alternativement, au jour le jour, du point de vue de l'un et de l'autre est grandement romantique. L'hyper-connectivité, les réseaux sociaux occupent, ici aussi, une belle place pour nous baigner dans l'univers d'une jeunesse parisienne désabusée, qui tire le taureau par les cornes et tentent de fuir la banalité morbide de la capitale. Le talentueux Aurélien Gougaud entremèle les voix de l'errance, de la soif de vivre d'une génération avide de nouveaux horizons. Arriveront-ils à nous convaincre ?
 
extrait:«Les paupières encore soudées par le rhum, il émerge à contrecoeur aux alentours de 10 heures du matin, réprimande d'une horloge biologique maltraitée. Quelques minutes, dans un élan de tendresse, il contemple ce corps endormi qu'il étreignait la veille. À choisir, il aurait préféré se réveiller seul. Ailleurs, peut-être. La chambre, l'odeur: une axphyxie émétique. Sexe, alcool et renfermé. Il se lève, fébrile, inapte, entre le besoin d'oxygène et l'impression de ne pas s'être couché. Sofia dort profondément. À présent pressé de partir, il rédige instinctivement un SMS en guise de mot sur l'oreiller.»