Mission encre noire tome 33 Chapitre 380. Armer la rage, pour une littérature de combat par Marie-Pier Lafontaine paru en 2022 aux éditions Héliotrope dans la collection K. La violence masculine ne connaît pas de répit! C’est une triste réalité que subissent des milliers de femmes quelques soient leur âge, leur ethnie, leur sexualité ou leur statut social. Marie-Pier Lafontaine imagine cet essai comme un combat, puisqu'une attaque est inévitable. Chaque phrase est un cri de rage lancé comme un uppercut à la face du monde. Car voilà la coupe est pleine, l’agression de trop sur le quai d’une station de métro de Montréal ravive chez elle le souvenir de ses traumas et autres flash-back de son enfance. Une histoire qui a servi de trame à la rédaction de son premier livre Chienne (2019 Héliotrope). Armer la rage c’est se donner les moyens de répliquer à ses agresseurs, de ne plus se soumettre à la loi sale et dégradante de la sauvagerie masculine pour citer Annie Ernaux. En boxe la posture à adopter est l’attaque. S'il y aura des plaies et des blessures, l’autrice vous assure que cela la propulse vers l’avant. Toutes les soixante-huit secondes un homme viole une femme aux États-Unis, toutes les dix-sept minutes au Canada. Puisqu’il faut prendre soi-même le droit de cogner la première, je reçois Marie-Pier Lafontaine, ce soir, à Mission encre noire.

ExtraitCe jour-là, j'ai su que je partageais les mêmes symptômes que des femmes qui, elles, n'avaient jamais été violées, que des adolescentes qui n'avaient même jamais été touchées: anxiété, crainte, hypervigilance, évitement, peur des ombres, méfiance systématique. Ces manifestations d'angoisse dans un monde régulé par la cadence de ses féminicides, où le nombre d'agressions sexuelles est élevé, où la violence misogyne est érotisé par la culture, ne surprendront jamais aucune femme trans ou cisgenre. Et surtout pas les femmes des Premières Nations et toutes les femmes de couleur. Nous savons toutes depuis notre plus jeune âge que nous pourrions être la cible d'attaques haineuses, que notre sécurité ne va pas de soi, qu'il faut la construire. Nous sommes nombreuses à connaître des survivantes agressées chez elles par des hommes de leur entourage, dans la rue. Des récits d'étudiantes harcelées par leur directeur de thèse. Un ancien professeur du primaire accusé de possession de pornographie juvénile. Une femme qui violente sa blonde. Nous avons entendu les histoires de viol qui se déroulent le long des pistes cyclables ou des voies ferrées. Nous savons que des cinéastes, des acteurs, des chanteurs, des humoristes agressent des dizaines et des dizaines de leurs admiratrices. Que des infirmiers abusent des personnes vulnérables et des handicapées dont ils ont la charge. Nous lisons aussi, des romans policiers. Nous sommes constamment soumises aux images de corps sortis défigurés des mains de conjoints narcissiques, démembrés, étranglés ou brûlés à l'acide. Les histoires de violence s'accumulent et les cadavres aussi. Les carcasses poignardées, les restes calcinés, les sacs mortuaires peuplent les scénarios de films d'horreur, les récits de tueurs en série, les traumas intergénérationnels, et s'ajoutent à toutes ces fois où l'on nous aura raconté la mort injuste et cruelle d'une enfant. Où on nous aura décrit les tortures qu'elle aura subies et sa disparition.»

Mythologies québécoises sous la direction de Sarah-Louise Pelletier-Morin paru en 2021 aux éditions Nota Bene dans la collection Palabres, dirigée par Étienne Beaulieu. Née entre le débat constitutionnel et le référendum de 1995 sur l’indépendance du Québec, Sarah-Louise Pelletier-Morin, doctorante en études littéraires à l’UQAM, a grandi avec l’idée que le peuple québécois avait une identité forte et un caractère propre. Pour comprendre la culture québécoise contemporaine, au-delà des clichés habituels et autres lieux communs, la langue française, le code civil, le passé catholique, l’hiver, le Hockey, il fallait réfléchir autrement. Comment brasser la cage d’une culture québécoise qui se révèle aujourd’hui plus complexe et plurielle que jamais? Après avoir découvert et lu le recueil de 53 textes Mythologies (1957) de Roland Barthes, l’autrice décide de proposer à 35 autrices et auteurs de relever le défi d’étudier la société québécoise par le biais de ses mythes. De la ceinture fléchée de Biz en passant par le t-shirt de Catherine Dorion, les québécoises de Martine Delvaux ou le phallus défaillant des postmodernes de Frédérique Bernier, ces petits riens de nos vie quotidiennes, en apparences bien inoffensifs, en disent long sur l’évolution des mœurs. Pour être en phase avec les nouveaux enjeux qui annoncent la nouvelle décennie 2020, je vous propose d'accueillir Sarah-Louise Pelletier-Morin, ce soir, à Mission encre noire.

ExtraitLe menu est fixe. Aller à la cabane implique de ne pas penser de se laisser guider jusqu'à la fin de la partie, d'avoir confiance, d'avoir foi dans le chef, la serveuse, les convives. C'est une expérience de communication séculaire. Les plats sont déposés au centre de la table et on pige, on ne commande pas son petit plat, on ne commande pas tout court, ce qui change considérablement le rapport d'autorité habituel des restaurants. La serveuse s'occupe de nous puisqu'elle nous sert, c'est un rapport maternel, elle demande qui veut un verre de lait. Si on ne veut pas de tel plat, on attend le suivant. C'est un lieu pour être accueilli, c'est l'hospitalité québécoise incarnée, où seul ordre est celui de la forêt, qui a toujours été dans l'imaginaire occidental le lieu de la perdition, où il fait bon retourner de temps à autre pour se retrouver. Quand on s'assoit à table, on se corde serré et c'est compliqué de se lever sans faire lever les voisins de gauche et de droite, alors on reste assis et on mange. Les épaules se touchent, on mange vraiment ensemble, pour une rare fois. Les tables sont alignées comme dans une cafétéria scolaire, c'est un retour au camp de vacances le temps d'une soirée, avec la discipline en moins. On mange trop, on transgressait jadis le carême, mais on n'y pense plus, on mange du cochon, beaucoup de cochon, du gras de cochon frit, craquant dont la saveur grandit avec le blasphème de son nom, le carnaval québécois est ici, les fêtards se vautrent dans l'impur tout en s'enduisant de l'idéal de pureté sirupeux