Mission encre noire Tome 16 Chapitre 207 Pour débuter cette année 2016, Éric vous invite au voyage. Au programme Israel, le Grand nord et un voyage extraordinaire. Un cheval entre dans un bar de David Grossman paru en 2015 aux éditions du Seuil, nous présente le comique Dovalé G. sur la scène d'un club miteux dans la petite ville côtière de Netanya en Israel. Il interpelle le public et en particulier un ami d'enfance invité pour l'occasion. Au risque de déplaire, le comique dévoile ses secrets les plus intimes devant une audience médusée. David Grossman signe ici un roman d'une lucidité troublante, la tension est palpable à chaque page. Et vous ? Allez-vous applaudir ou fuir la salle ?

Extrait: 'A nouveau règne le silence le plus complet et l'atmosphère devient suffocante. L'idée que jamais il ne va se relever de son fauteuil passe par la tête de tous les spectateurs, semble-t-il. Comme si chacun d'entre nous pressentait que quelque part, dans on ne sait quel tribunal lointain et arbitraire, le sort de Dovalé se jouait à pile ou face.'

Dans son deuxième roman Nord infini paru en 2015 aux éditions du Boréal, Kathleen Winter embarque sur un navire russe pour une traversée du passage du nord-ouest. Partie sur les traces de Knud Rasmussen et Sir John Franklin, l'auteure va livrer de l'intérieur son ressenti. Ce voyage est l'occasion d'une prise de conscience toute personnelle: qu'est-ce qui me rattache à cette terre ? Et vous ?

Extrait: 'Peter a versé du sang dans le plastique et s'est redressé sur les pierres rougies, le tenant dans ses mains. Les pierres étaient si glissantes qu'en cherchant à m'approcher pour mieux voir, j'ai dérapé et je suis tombée.

  • De la cervelle ? a repris Aaju. Du coeur ? Je pourrai prendre un morceau de foie, s'il vous plaît ?'

Dernière étape pour ce soir, une lecture passionnante. Sur les traces de Champlain, un voyage extraordinaire en 24 tableaux paru en 2015 aux éditions Prise de parole c'est un collectif d'auteurs d'Acadie, de France, d'Ontario, des Premières Nations et du Québec, montés à bord du train l'Océan le 23 octobre dernier, au départ d'halifax et à destination de Toronto avec pour objectif d'écrire en 24 heures, un roman inspiré par Samuel Champlain.

Extrait:' J'ai promis le peuplement de ces terres sauvages. J'étais sans nuance.' Nos fils allaient venir ici pour baiser vos filles à pleines dents et pupler ces espaces inhabités. Nous serons des cousins...' Je suis le grand fourreur de la Nouvelle-France. Je suis le grand fornicateur de ces espaces que j'ai cartographié comme un grand sexe. Kebec, c'est dans les entrelacs de ces rivières cordées que je pisse ma joie et c'est là aussi que je trouverai ma mort'.

Rodney Saint-Éloi