Mission Encre Noire Tome 13 Chapitre 172 Bonne année 2015 à toutes et à tous, toute l'équipe s'acharne dors et déjà à vous présenter de belles promesses de lecture pour les prochains numéros. Pour ce mardi, actualité oblige, je vous présente quelques suggestions pour y voir plus clair à propos de l'agenda du journal satirique français Charlie Hebdo.

Pour aborder cette édition de Mission Encre Noire, Nos disparus de Tim Gautreaux paru en 2014 aux éditions du Seuil. Un roman en costumes et moeurs d'époque, campé en Louisiane au lendemain de la première guerre mondiale. Démobilisé, Sam Simonaux va traverser des bayous infestés de reptiles à la recherche de la petite Lily Weller enlevée sous ses yeux dans un grand magasin de La Nouvelle-Orléans. Il embarque comme troisième lieutenant à bord de l'Ambassador, un bateau à aubes qui sillonne le Mississippi. Une sublime fresque qui va mettre à l'épreuve les nerfs d'un homme obstiné par sa quête de justice.

Extrait: '' La nuit suivante, il y eut encore affluence. Une cargaison d'ouvriers de la sciereie en bleus de travail et accompagnés de leurs femmes arrivèrent de Yunt en canots. Le capitaine engagea les services du policier local et de trois hommes qu'il désigna comme ses adjoints et arma de fusils de chasse le temps de cette traversée pour qu'ils aident l'équipage à contenir les bagarres. Sam avala quatre aspirines et patrouilla sans relâche, son pistolet luisant è sa ceinture, mais de façon générale la foule était plutôt passive - ce qui n'améliora pas son opinion de la nature humaine: il suffisait de leur montrer une arme pour apprendre aux gens à prendre du bon temps.''

Tristesse de la terre d'Éric Vuillard paru en 2014 aux éditions Actes Sud aborde la légende du plus grand spectacle vivant qu'est connu la planête, le Wild west show, en esquissant un portrait grossier de son pionnier/fondateur Bill Cody plus communément connu sous le nom de Buffalo Bill Cody. Un récit étonnant, où, très cher(ère) lecteur/lectrice vous pourriez bien mordre à votre tour la poussière, en prenant conscience de l'origine de ce monstre de spectacle. Le curieux procédé de l'auteur vaut vraiment le détour. Une collection inédite de photos d'époque vient en support d'un récit très documenté et d'une écriture qui excelle à dépeindre des personnages fascinants.

 

Extrait: '' Je ne sais pas dans quelle ville des États-Unis eut lieu la première apparition sur scène de Sitting Bull, où débuta sa carrière d'acteur: mais le spectacle ne variait pas beaucoup. Tout d'abord, on entonne La bannière étoilée, quand soudain, Buffalo Bill paraît; il est à cheval, le bras levé, et tient à la main son chapeau. Autour de lui, des indiens et des cowboys à cheval défilent. Coup de trompette. Alors, celui que tout le monde attend entre dans l'arène. Car le clou du spectacle n'est pas un spectacle, c'est la réalité.''

Références Charlie hebdo:

New York vu par Cabu paru en 2013 aux éditions Les arènes.

Les interdits de Cabu paru en 1990 aux éditions Albin Michel.

Charlie hebdo les unes de 1969 à 1981 paru en 2014 aux éditions les Échappés.

Le pire de Hara-Kiri 1960-1985 paru en 2010 aux éditions Hoebeke.