Mission encre noire Tome 13 Chapitre 184 La liberté des détours de Mathieu Blais paru en 2015 aux éditions Leméac. Pour son premier roman en solo, Mathieu Blais nous présente un homme qui veut s'émanciper d'un passé trop lourd. En fuite pour un forfait commis du côté de Saint-Michel-des-Saint dans Lanaudière, il trouve refuge dans un petit village de la côte nord. Parviendra-t-il à saisir sa chance ? Je vous propose de découvrir un récit tendu et troublant sur quelques mois dans la vie d'un homme qui refuse de se résigner à son sort.

Extrait: «Vous êtes d'où, exactement ? L'homme qui l'interrogeait portait l'uniforme de la sûreté du Québec. Il s'était présenté comme un officier en tournée, mais ce n'est pas à ça qu'il ressemblait: les deux mains posées sur son lourd ceinturon, le fusil en évidence, ce n'était pas qu'une visite de courtoisie à laquelle avait droit Paul Roberge. Les questions qu'il posait, bien qu'elles l'aient été sur un ton amical, restaient des questions inquisitrices. Roberge, en surface, conserva un sang-froid étonnant.»

Au bord du monde de Brian Hart paru en 2015 aux éditions du Seuil. Vous avez sans doute envie de vous laisser emporter dans la lecture de ce grand livre d'aventure. En 1886, une famille, les Ellstrom, participent à la construction d'un nouvel eldorado, ce qui deviendra l'Oregon. Rien n'est facile pour vivre au bord du Pacifique, dans ce port du bout du monde où l'essor de l'industrie du bois attisent les plus vils convoitises.Dans ce monde de boue, la vie est un combat à mort. 

Extrait: «Il atteignit une scierie abandonnée, qui semblait l'être depuis longtemps. Tartan ouvrit la porte et jeta un oeil dans l'obscurité, siffla. Y a quelqu'un ? Il trouva une lanterne suspendue à un clou au mur et l'alluma, il restait une goutte de combustible. Une partie des machines avait été désossée et les scies n'avaient plus de lames. Les nouveaux propriétaires n'allaient pas être fous de joie, sauf si c'était eux qui avaient fait le vide. Il posa la lanterne sur le banc du déligneur, dénicha une caisse en dessous, y rangea tous les outils qu'il put trouver, la hissa sur son épaule, ramassa la lanterne et ressortit. Quelques centaines de mètres plus loin sur la piste il repéra un coin dans les arbres et y cacha la caisse et la lanterne. Petit, c'était un bon garçon, il avait veillé sur ses frères et ses soeurs et ses parents aussi, mais aujourd'hui ils avaient tous disparu. Il savaitque ce qui rend un enfant solitaire le rend méchant. Cache ce que tu peux et détruis ce que tu ne peux pas cacher.»