Mission encre noire Tome 19 Chapitre 239 La bête et sa cage de David Goudreault paru en 2016 aux éditions Stanké. Deuxième tome d'une trilogie initialisée en 2015 par La bête à sa mère et qui s'achèvera par Abattre la bête, ce roman détonne par son style direct, coup de poing même. La bête s'est fait mettre en cabane dans l'aile psychiatrique, en cellule d'isolement. Dans cette jungle du milieu carcéral, il faut savoir nager en eau profonde, éviter les écueils et les gros prédateurs. La bête s'en sort très bien, qui sait jusqu'où les opportunités le mèneront ? Humour noir tordant et histoire d'amour détraquée sont à l'affiche de La bête et sa cage, David Goudreault dégaine un texte brûlant: «les livres, c'est comme le cochon: tout est bon. Surtout quand c'est gras».
Extrait:«Avant que les agents n'arrivent à les séparer, Timoune s'appliquait à dévisager Giuseppe à coups de talon. Sifflets, alarme stridente et gaz lacrymogène ont sonné la fin du round. On nous a forcés à nous coucher au sol, le temps de maîtriser et de menotter l'agresseur. Deux agents ont réussi à relever Giuseppe, toujours conscient grâce à l'adrénaline. Il s'évanouirait dans le corridor. Mais avant de franchir la porte, dans le reflet du miroir de la guérite, il nous a jeté un dernier regard plein de promesses de vengeance. Son oeil rouge, injecté de sang d'Italien humilié hurlait, comme Rocky dans Terminator 2: Je reviendrai!»
Viens avec moi de Castle Freeman Jr. paru en 2016 aux éditions Sonatine. Nous sommes au fond des bois du Vermont, un endroit bien fréquenté par les randonneurs pour son charme typique et sauvage. Le shérif Wingate se débarrasse d'un cas gênant, Lilian est persécutée par un sombre personnage, Grizzli Blackway. Il lui conseille de s'adresser à une bande d'anciens bûcherons dont Whizzer, en chaise roulante est le chef. Une seule solution s'offre à elle, supprimer Blackway, un homme puissant et influent dans la région. Whizzer décide de l'aider et lui offre les services de deux anges gardiens peu ordinaires. Vous qui avez peur du noir, lacez vos bottes ! Bienvenue dans l'état dont la devise est Freedom and Unity, le temps d'une randonnée inoubliable autant que terrifiante.
Extrait:«À l'intérieur du Fort, il y avait un long bar, six box, et huit tables. Il n'y avait pas de table de billard, pas de flipper. Il y avait un Jukebox dans le coin, mais il était débranché. Vous n'alliez pas au Fort pour jouer à des jeux, vous n'y alliez pas pour écouter de la musique. Au Fort, vous laissiez de côté ces choses puériles. Le Fort était un endroit simple et sérieux, une usine où l'on fabriquait et entretenait les ivrognes. Il n'avait pas bonne réputation, mais c'était à l'époque le seul établissement de son genre dans le district.»
Un monde nouveau de Joël Casséus paru en 2016 aux éditions Leméac. Montréal terre d'accueil, Montréal terre d'exil, le portrait d'un Québec vécu autrement, du point de vue d'une famille recomposée et meurtrie s'esquisse dans ce roman envoûtant et puissant. Malik a trois ans lorsque son père se suicide. Comment devient la vie, des années plus tard, pour cette famille tiraillée entre Port-au-Prince et Montréal?Comment envisager l'héritage d'un père, d'un fils, d'un amant, qui laisse en testament, un étrange manuscrit constitué de paysages luxuriants et d'un monde magique?Joël Casséus est avec nous, pour échanger autour de ce roman ténébreux et fascinant. Le monde bouge sous la plume de cet auteur, un monde nouveau semble à portée de main et pourtant...
Extrait:«Oui, j'te l'ai jamais dit parce que ça semblait bien mineur comparativement à ce qui s'est passé par la suite, mais c'est bien ça. Quand y est parti, y m'a affirmé qu'y le faisait pour que toi, toi, tu puisses rêver, que t'aies pas à le faire. Que t'aies pas à y aller. Quand j'ai compris qu'y avait pas l'intention de rester, j'y ai dit de partir. Ce qui s'est passé là-bas, j'le sais pas. Maintenant, j'sais qu'y en a écrit une partie dans le manuscrit. Mais quand y est revenu, quand y est revenu, y avait perdu l'éclat dans ses yeux. C'est pas juste les enfants, m'avait-il dit alors, personne peut encore rêver après avoir vu ça. Personne.»