Mission encre noire Tome 12 Chapitre 168 Morgane frappe fort pour une Carte blanche à Carnets noirs consacré au polar australien et sud africain. La promesse de minuit de Zane Lovitt paru aux éditions Mercure de France est l'occasion de rencontrer John Dorn, un agent privé de recherche, désillusionné, fauché, qui a tendance à taquiner la bouteille. Il s'agit d'une collection de nouvelles autour d'une promesse faites à minuit, d'où le titre. Brutalité policière, extorsion, racisme, l'Australie de Zane Lovitt semble bien sombre.

Deon Meyer est un habitué des chroniques de Carnets noirs. Il nous revient avec Kobra paru en 2014 aux éditions du Seuil. Des professionnels ont abattu trois personnes sauf une qui a mystérieusement disparue. À la police du Cap, c'est Benny Griessel qui enquête. Et surprise ! Morgane a adoré.

Je vous présente deux ovnis sportifs pour ma part. Tout d'abord, le monumental Rouge ou mort de David Peace paru en 2014 aux éditions Rivages, 800 pages impressionnantes. L'auteur délaisse le polar pour se mettre au noir. Voici le récit docu/fiction de l'histoire d'un type ordinaire, un prolétaire qui va tout sacrifier à sa passion, et va devenir un entraineur de soccer d'exception pour le Liverpool Football Club. Ce roman ne craint pas les longues distances, ni de célébrer les coulisses, pas toujours très propres, d'un sport, que dis-je, d'une culture de masse en pleine révolution. Vous y croiserez George Best, Kevin Keegan ou Ray Clemence et bien d'autres. Je ne serais pas surpris de vous entendre entonner le mythique refrain des reds de Liverpool: You'll never walk alone.

Où étiez-vous ce fameux soir du 8 juillet 1982 ? J'étais à Séville, enfin, devant la télévision pour regarder un amtch mémorable entre tous: France-RFA. Le petit coup de génie de Michael Mention avec Jeudi noir aux éditions Ombres noires, c'est de nous faire revivre de l'intérieur et nous captiver de nouveau sur le récit de cette demi-finale. Son procédé est très simple, substituer au onze original français, un homme et le remplacer par un personnage fictif. Est-ce que vous tiendrez jusqu'aux tirs au but cette fois-ci ?