Mission encre noire Tome 13 Chapitre 191 À DésOrienté, Jean-Pierre nous présente le roman Nedjma de Kateb Yacine  paru pour la première fois en 1956 aux éditions du Seuil et avril 1996 pour la préface sous la collection Points. Œuvre  magistral d’un des auteurs les plus importants de la littérature algérienne, ce roman est un jalon important dans l’affirmation de l’identité d’un peuple. En exploitant le langage comme matière première pour dépeindre l’âme de l’Algérie à l’aube même de sa révolution, Kateb Yacine fait rentrer la littérature maghrébine dans la postmodernité, ce qui fait de Nedjma une œuvre incontournable.

 

Extrait :

 

« Nedjma c’est aussi une forme qui se profile, qui est à la fois la femme, le pays, l’ombre où se débattent finalement les principaux personnages du roman, qui sont quatre jeunes algériens dont je raconte les aventures et les mésaventures. Évidemment, ce n’est pas si simple, parce qu’il y a tout un monde autour d’eux, et ils contribuent à façonner ce monde qui est encore incertain. Ils contribuent à façonner cette Algérie qui est dans une espèce d’opacité, l’opacité d’un pays qui est en train de naître et dont les acteurs projettent des lueurs et en montrent le visage. » Kateb Yacine

Nous poursuivons ensuite avec La préface du nègre de Kamel Daoud paru aux éditions Actes Sud en 2015. L'auteur du roman Meursault, contre-enquête paru aux mêmes éditions Actes Sud, acclamé et récompensé en 2014, a publié un recueil de nouvelles questionnant la place de l'algérien dans sa société et dans le monde. Kamel Daoud donne voix à des hommes dépossédés de leurs rêves. Qu'est-ce que c'est que d'être algérien aujourd'hui ?

Extrait:«Dans mon rythme, il y avait une mécanique qui n'était pas uniquement mienne. J'avais mon explication qui faisait sourire, comme chacun en avait une derrière la dernière porte à clef de sa cervelle: quelqu'un dans la longue file de mes ancêtres a couru ou n'arrête plus de le faire dans mon sang ou me pousse à le faire pour terminer un périple dont je ne suis qu'une petite étape bavarde et un morceau qui jacasse ou le simple porteur de témoin comme dans les courses à étapes.»