Mission encre noire Tome 22 Chapitre 275 Le temps présent de Maxime Catellier paru en 2018 aux éditions Boréal Collection Liberté Grande. « Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible / Dont le doigt nous menace et nous dit: Souviens-toi ! »(Baudelaire). Non, Maxime Catellier ne surgit pas de son terrier affublé d'une montre gigantesque qui court après le temps. Il veut au contraire penser le monde autrement dans cet essai poétique publié dans la nouvelle collection des éditions Boréal dirigée par Robert Lévesque. Empruntez-donc ces ruelles de Montréal, arpentez ces contre-allées de la mémoire dans les pas de l'auteur ! Maxime Catellier bricole une mécanique des mots pour se saisir de l'air du temps, tantôt poète, chantre de l'amitié, parfois pamphlétaire. Empruntez ces lignes de désir, devenez un vagabond magnifique de bord de fleuve ou des villes, le temps d'un flânage par des sentes de fleurs fanées et odorantes. À nous ! nos jeunes années ! À nous ! Nelligan ! À nous ! Maxime Catellier ! L'auteur est notre invité, à Mission encre noire.
Extrait:« Ils sont rares les anges qui continuent d'errer par les ruelles oubliés de la ville, les yeux occupés à trouver les pépites d'or dans le tas de métal rouillé. Ils passent pour des chiffonniers, des gueux, des recycleurs que l'avenir n'intéresse pas. Ils fouillent pourtant le présent sans le laisser pourrir dans le réel. Les autres laissent passer ces songes à moitié morts pour se préoccuper des choses vivantes: c'est une erreur qui ne va pas sans fausser les chemins qui les auraient capturés pour sortir ces êtres ailés de leur supplice. Je continue de les suivre, quand ils s'endorment pour fuir la mésaventure. Je me dis que ces anges ont oublié d'ouvrir leurs ailes.»
Blues et féminisme noir Angela Davies paru en 2017 aux éditions Libertalia (traduit par Julien Bordier). Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday habitent cet essai publié par la célèbre militante des Black Panthers. Livré dans un magnifique écrin cartonné bleu nuit, un CD accompagnera votre lecture. C'est un splendide voyage intellectuel et historique auquel vous convie l'auteure. Prenant le contre-pied de bien des spécialistes du blues et du jazz, des hommes blancs pour la plupart, Angela Davies s'empare des textes des chansons et de la biographie des trois blues women pour les remettre en perspective historique dans un contexte féministe. Héritière des spirituals, des gospels et des chants des esclaves, ce blues féminin va très vite prendre le contre-pied de la culture dominante et de la domination masculine. L'auteure, figure américaine incontournable, met en évidence les prémices du féminisme noir et affirme déjà les signes annonciateurs des luttes à venir.
Extrait:« Un défi tout aussi audacieux est lancé, sur un ton merveilleusement humoristique, dans le Barrel house Blues (« Blues du Barrel House ») de Ma Rainey. Ce morceau clame haut et fort que les femmes veulent boire et passer du bon temps, et revendique leur prérogative, en tant qu'égales des hommes, à se montrer infidèles:
Papa likes his sherry, mama likes her port/Papa likes to shimmy, mama likes to sport/Papa likes his bourbon, mama likes her gin/Papa likes his outside women, mama likes her outside men. »
Utopies réalistes de Rutger Bregman paru en 2017 aux éditions du Seuil (traduit par Jelia Amrali). Historien, essayiste et journaliste néerlandais, Rutger Bregman veut révolutionner notre mode de vie. Oui, il est possible de vivre mieux, consommer différemment, rêver plus grand et pour tout le monde. Cela vous paraît-il si inatteignable ? tant mieux ! Cet essai se propose de vous sortir de votre prison de pensée. «Monsieur Revenu de base» comme on le surnomme aux Pays-Bas, défriche les meilleurs exemples de projets qui fonctionnent, à travers le monde, pour vous convaincre. Nous avons les moyens de lutter contre l'extrème pauvreté, de tourner à notre profit collectif la numérisation du travail, de ne plus voir l'immigration comme une menace mais comme un atout, de concentrer nos efforts vers les véritables défis à relever du 21 ème siècle. Auriez-vous un besoin urgent de booster votre imaginaire ? Ce discours alternatif sert à ça, et en plus il pourrait bien rallumer vos rêves enfuis de monde meilleur. À vos utopies camarades ! L'international des rêveurs pragmatiques est en marche ! L'avenir nous appartient !
Extrait:« « C'est possible! la pauvreté peut être éradiquée en Amérique d'ici à l'année 1976 », écrivait, confiant, le prix Nobel d'économie James Tobin en 1967. À cette époque, près de 80% d'Américains étaient en faveur de l'idée d'un revenu de base garanti. des années plus tard, on s'en souvient, Ronald Reagan ricanerait:« Dans les années soixante, nous avons déclaré la guerre à la pauvreté et la pauvreté a gagné.» Dans leurs prémisses, les grands moments de l'histoire de la civilisation sont toujours entourés d'un halo d'utopie. D'après le célèbre économiste Albert Hirschman, les utopies sont attaquées sous trois prétextes: C'est vain (ce n'est pas possible), dangereux (trop risqué) et pervers (ça dégénérera en dystopie). Mais Hirschman écrivait aussi qu'il suffit souvent qu'une utopie se réalise pour qu'elle soit presque immédiatement perçue comme un lieu commun.»