Tome 10, chapitre 133
 
Fleurs au fusil de Marjolaine Deschênes paru aux éditions La Peuplade en 2013. Un premier roman très bien construit avec des images fortes et des ruptures de rythme. Un récit qui reflète un regard féministe, érudit et sensible sur le désir de création, pour persister malgré tout, pour survivre " dans les décombres du romantisme ". Marjolaine Deschênes est en entrevue ce soir à Mission encre noire.

Extrait :

" Je ne parvenais pas à oublier cet accident de la route et j'avais recommencé à écrire. Rien qui vaille ; comme respirer, ce geste allait simplement de soi tout à coup. J'écoutais l'encre se répandre sous le stylo et le cliquetis du clavier que mes doigts parcouraient. Un philosophe allemand que je ne souhaite vraiment plus nommer m'avait enfin donné raison bien des années après avoir lu la Comtesse de Ségur : tout est d'abord dans la "chosifiée" des phénomènes, y compris l'amour. Mon amour se destinait d'abord à la chose d'encre et de papier, l'objet qu'on trouve et ferme, respire, manipule, rature et transporte".

Recueil de poésie déjà parus de Marjolaine Deschênes :

L'eau d'Ensor 2002 aux Éditions d'art Le Sabord, Exosphère 2004 aux Éditions d'art Le Sabord, L'étreinte ne sera plus fugace 2007 aux Éditions David et Comme autant de haches 2013 aux Éditions Noroît.