Mission encre noire Tome 13 chapitre 181 Carte blanche à Carnets noirs ce mardi. Morgane nous présente l'irlandais Sam Millar. Son dernier roman Le cannibale de Crumlin Road paru en 2015 aux éditions du Seuil Policier met en scène le détective privé Karl Kane, déjà croisé dans Les chiens de Belfast. Il est embauché cette fois-ci par une jeune femme pour retrouver sa soeur alors qu'un prédateur fou rôde dans les rues de Belfast. J'ajouterai que Sam Millar est un auteur bien à part, sa biographie pourrait bien ressembler à celle de certains de ses personnages.

 

Hérétiques de Leonardo Padura paru en 2014 aux éditions Métaillé est notre deuxième choix et non des moindres. Nous retrouvons le personnage fétiche de l'auteur, le cubain, Mario Conde, ancien flic de la criminelle. Il est chargé de remonter le fil de l'histoire du vol d'un tableau du grand peintre hollandais Rembrandt dans le port de La havane en 1939 et mis en vente de nos jours lors d'une vente aux enchères. Voici l'occasion de remonter le temps pour tutoyer le peintre, lui-même, humer l'air du temps de l'époque du dictateur Batista et fréquenter les ruelles de La Havane aux côtés d'une jeunesse cubaines qui s'ennuient à mourir...

Extrait: "La campagne contre l'éventuel débarquement des réfugiés fut une explosion d'opportunismes et de bassesses. Les nazis cubains, peu nombreux mais très débrouillards, s'opposaient à toute immigration qui ne fût pas blanche et catholique, car non seulement ils exigeaient qu'on empêchât d'entrer les étrangers du moment, mais ils allaient jusqu'à réclamer l'expulsion des juifs déjà établis dans l'île et, au passage, des journaliers jamaiquains et haitiens: il fallait blanchir la nation".