Mission Encre Noire Tome 12 Chapitre 169 
Marie-Ève rencontre Éric Falardeau, Simon Laperrière et Alexandre Fontaine-Rousseau pour discuter du livre Bleu Nuit : histoire d'une cinéphilie nocturne (Somme Toute, 2014). 

Bleu nuit est un assemblage éclectique de textes essayistes, d'analyses de films, de témoignages, de scénarios inédits, d'illustrations diverses, mais aussi une réflexion autour de l'interdit, de la sexualité et de l'érotisme.  C'est l'analyse du phénomène social qu'à été cette plage horaire, condensé de films à la qualité discutables, mais ayant, certes, marqué l'imaginaire sexuel d'une époque. 

Précis, diversifié, il conviendra autant aux nostalgiques qu'aux autres !

Extrait : 
Bientôt, on n'entends plus un bruit à l'étage. Les parents sont montés se coucher à leur tour. Les filles ne dorment pas. Elles ont trop de choses à se raconter. Émilie détaille le voyage en Gaspésie qu'elle va bientôt faire avec sa famille. Catherine l'écoute. Elle aimerait lui poser des questions à propos de ses autres amies. Elle ne le fait pas. Émilie s'interrompt. 

-Tu sais c'est quoi, Bleu Nuit ?
-Ben ouais. 

Catherine ne sait pas ce que c'est. Elle n'a aucune idée, mais au ton supérieur que prend Émilie pour le lui demander, elle a le sentiment qu'elle devrait. 

-T'as aucune idée c'est quoi, avoue. 

Émilie lui confie que les deuxièmes années en parlent beaucoup à la récréation. Que c'est une émission de télévision qui passe tard le soir et que « y'a des filles toutes nues, pis elles se font faire des affaires, Marc dit qu'elles font l'amour. » Émilie est énervée. Elle parle vite en chuchotant. Catherine ne comprend pas tout. Elle sait juste que ce que lui explique Émilie est très important. 

Émilie s'extirpe des couvertures et s'assoit sur la petite table à café. Elle allume le téléviseur et se met à zapper.