Mission encre noire Tome 16 Chapitre 209 Au programme de cette émission: Tristan Malavoy publie Le nid de pierres paru en 2015 aux éditions Boréal. Pour son premier roman, l'auteur nous invite en Estrie dans le village qui l'a vu grandir. Traversé de légendes abénaquises aux charmes hypnotiques, il défait peu à peu la toile des secrets tus et emprunte des détours audacieux et poétiques pour découvrir les richesses spirituelles nichés au plus creux de notre territoire.

Extrait: «Ces dernières années, je passais des saisons entières sans y penser. Instantané tombé au fond de mes souvenirs. Je croyais la page tournée pour de bon. La disparition de notre camarade, en sixième année. La période sombre qui avait suivi. Mais j'aurai dû m'y attendre: tout comme la distance, le temps qui me sépare de cette histoire s'est rétréci comme une peau de chagrin. Le mystère est là, tout près, entier. Je l'entends battre sous mes tempes.»

Éric présente également Le rêve du retour, un roman de Horacio Castellanos Moya paru en 2015 aux éditions Métailié.C'est au début des années 90 que le gouvernement du Salvador et la guérilla entament des négociations pour mettre fin à la guerre civile. Une occasion rêvée pour Erasmo Aragon, journaliste salvadorien exilé au Mexique pour regagner son pays d'origine. Las, Dans l'attente de son départ, une terrible angoisse le force à consulter d'urgence un étrange médecin, ancienne gloire de la bourgeoisie salvadorienne.

Extrait: «J'y ai pensé sans arrêt, je me suis dit que c'était idiot, que les événements étaient récents, trop récents, que je ne pourrais pas empêcher de tout déballer quand je serais allongé, hypnotysé et à la merci des questions de don Chente, le mieux était que je l'appelle la veille et que j'invente n'importe quel prétexte pour ne pas venir au rendez-vous, c'est ce que je me suis dit, mais j'ai laissé le temps filer jusqu'au mardi soir sans oser l'appeler, comme paralysé, réellement anesthésié et sans volonté à la suite des événements qui avaient effacé mon week-end et perturbé mon sens de la mesure.»

Longtemps annoncé et attendu à Mission encre noire, Rescapé, le premier roman de Jean-Pierre Gorkynian est paru en 2015 aux éditions Vlb. Youssef Awad, 29 ans, est un apprenti écrivain. Il empile dans la boîte au pied de son bureau toutes sortes de textes écrits la nuit, dopé, angoissé et parfois jusqu'à l'épuisement. Né québécois d'origine syrienne au pays de l'hiver, Youssef tutoie ses vulnérabilités, courtise les djinns et tente de saisir son impossible muse. Embarquez-donc à bord de son Transiciel pour savourer un premier roman réussi et sélectionné parmi les 10 finalistes du prix Archambault 2016. 

Extrait: «Je rencontre rarement quelqu'un. Si ce n'est, au hasard, des sirènes. Celles-là, quand je les entends au loin, je le consigne dans mon carnet et je vire de bord. Le soir venu, seul dans l'immensité, je range la grand-voile. Couché sur le pont, je prête l'oreille aux vagues de l'océan qui ramènent sur mon bateau le doux écho de l'infini. À l'aube, je prends le chemin de retour, manoeuvre courageusement le Transiciel contre vents et marées, jusqu'à retrouver les rayons du soleil qui osent se glisser dans ma chambre. Et je prépare le café.»