Mission encre noire Tome 22 Chapitre 276. XieXie de Michelle Deshaies paru en 2018 aux éditions David. Chine 1934. XieXie est une simple silhouette qui se détache sur la montagne, une de ses botte fleurie à la main, lorsque Rose débarque à Guilin. L'invasion de l'armée japonaise est encore une vaste rumeur, l'union des nationalistes du Kuomintang et des communistes de Mao, une bonne nouvelle. Raymond Vaughn, dirige la Lloews Coal Mining Corporation de Liverpool ici aux Guangxi. Il en tire certains privilèges dont celui d'engager XieXie à son service. À 300 miles de Guangzhou, la servante chinoise et le couple vont se prendre d'affection. Il naît une relation intime et de confiance plutôt inédite à cette époque. À la veille de la révolution communiste, les vents d'est et d'ouest se font déjà menaçant, la guerre approche. Il est temps de penser à fuir. Tous ? Osmanthus, ces arbustes aux fleurs blanches odorantes, évoquant le houx, plus communément appelé olivier à thé embaume le studio pour accueillir l'autrice, Michelle Deshaies à Mission encre noire. 

ExtraitJim Fultergrass s'approche de Xiexie et lui demande de regarnir son assiette de sandwichs au boeuf et de salade de thon. XieXie s'apprête à le faire quand Rose s'approche - Jim, je peux vous aider moi-même ou demander à Quijong, notre servante, de le faire, car Xiexie est notre invitée ce soir - Ça ne me cause aucun problème, chère madame Vaughn, tant et aussi longtemps que je peux me remplir la panse de tout ce que vous avez à manger de si délectable. Indiscrètement, madame Vaughn, mangerons-nous ce soir à l'anglaise ? - Appelez-moi Rose, je vous en prie. - Alors Rose, il y a si longtemps que je n'ai goûté au plum-pudding. J'en rêve comme à la douceur humide du sexe d'une jeune chinoise. Garderez-vous encore Xiexie longtemps avec vous ou a-t-elle une jeune soeur ou amie qui pourrait servir dans ma maison avec autant de grâce et de savoir-faire que XiXie? - Jim, je vous en prie, XieXie est chez nous comme une amie. Elle fait partie de la famille. En ce sens, vos propos sont tout à fait déplacés. Vous avez déjà plusieurs jeunes filles qui veillent à vos besoins.»

L'été de Katya de Trevanian paru en 2017 aux éditions Gallmeister traduit de l'anglais par Emmanuele de Lesseps. Trevanian, aka Rodney Whitaker, est un des auteurs américains les plus mystérieux. Disparu en 2005, il laisse planer dans son sillon une aura de secret. L'été de Katya fait parti d'une réédition de ses oeuvres aux éditions Gallmeister. Ce thriller psychologique vient épaissir les ténèbres. La famille Tréville quitte précipitamment Paris pour s'installer près de Salies, aux Pays-Basques en France. Le jeune assistant du docteur Hippolyte Gros, Jean-Marc Montjean fait la connaissance des jumeaux Katya et Paul lors d'un banal accident de Bicyclette. La froideur de l'accueil du frère ne vaut que par la beauté ensorcelante de la soeur. Le jeune homme est conquis. Devenu ami de la famille, en dépit des bonnes manières, un lourd et douloureux secret hante leur hospitalité. Livre envoûtant, l'Été de katya détonne sur l'ensemble de la production de Trevanian. Le style surannée donne le ton juste d'une époque en sursis d'une des guerre les plus meurtrière de l'histoire en devenir.

ExtraitTandis que je marchais vers Salies sous un ciel bleu de Prusse constellé d'étoiles brillantes, paradis accessible, je songeais aux discordances de la soirée à Etcheverria: les joyeux bavardages du dîner face aux sombres avertissements de Paul ; la gaieté spontanée de Katya qui se divertissait d'un rien, de jeux de mots comme de cailloux, face à ses soudains accès de mélancolie rêveuse ; la gentillesse brouillonne de M. Tréville face à la peur de ses enfants qu'il n'apprenne mon affection pour Katya. C'était un tableau peint à moitié en aquarelle et à moitié au couteau avec des couleurs criardes. Et j'avais la conviction désagréable que c'était l'aquarelle qui était artificielle, tel un léger lavis recouvrant des portraits plus inquiétants.»

Stand by Saison 1 de Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz, illustré par Frédéric Pajak paru en 2018 aux éditions Zoe. Prenez un équation simple: une catastrophe se déclare. Le paysage environnant se dégrade rapidement. Introduisez un groupe de personnages livré à lui-même. Mélangez. que reste-t-il ? En d'autres termes, voilà le défi lancé par les éditions Zoé à ces jeunes auteur-e-s membres de l'AJAR (association de jeunes écrivain-e-s suisses). Composer les quatre épisodes d'une première saison d'un feuilleton littéraire, rappelant les faits d'armes des illustres feuilletonistes George Sand, Balzac ou Zola. Une éruption volcanique géante du côté de Naples vient modifier rapidement l'écosystème d'une partie de la planète. Trois groupes de personnages se retrouvent bloqués. Alix à Paris/Roissy, Une jeune équipe européenne de recherche au Groenland et Nora, Virgile et Vasco en visite au Monténégro pour ouvrir un testament. Comment rentrer chez soi ? Cette première saison tient toutes ses promesses: rebondissement, point tournant, fin ouverte...peut-être même y retrouverez-vous l'ambiance de vos séries télévisées préférées, telles Walking dead, Breaking Bad ou les Revenants ? Le défi est lancé, À vous de le relever.

ExtraitIl est trois heures du matin, le milieu d'une nuit d'octobre au Groenland. La baie de Melville, côté Canada, est peut-être striée de reflets bleu profond. À soixante kilomètres de la côte ouest, les lumières de Clim Camp clignotent. Dans cette base affrétée par le service climatique européen, des jeunes hommes et femmes venus de tout le continent effectuent leur quota de jours obligatoire, sous la houlette d'un instructeur agréé. cette année, ils sont cinq à avoir passé l'automne à Clim camp, rejoints il y a dix jours par un autre groupe, ceux de Summit, eux aussi en fin de mission. Tout le monde est regroupé pour attendre l'avion qui doit les ramener à la maison.»