Mission encre noire Tome 17 Chapitre 218 Sudation curative et polar Sud-Africain ce mardi. Le guide des saunas nordiques de Geneviève Drolet paru en 2016 aux éditions Tête Première mêle visite curieuse et truculente des saunas en Europe du nord et l'histoire d'une jeune femme, Emelyne, qui cherche à fuir une histoire qui la ronge. Finlande, Estonie, Allemagne, Geneviève Drolet nous invite au voyage, une fois de plus, pour un cinquième roman vivifiant autant que fascinant.

Extrait: «Au sauna, une dizaine de femmes de plus de 70 ans se savonnent en choeur à côté de leur bac de plastique. Fouit Fouit Fouit Fouit que ça fait. Emelyne voit bien qu'elles se demandent ce qu'elle fabrique là. Une fille en âge de travailler ne vient pas au sauna l'après-midi. Emelyne éprouve toujours un peu de réticence à prendre sa douche, elle se demande si c'est acceptable. Comme tout le monde utilise des bacs en plastique remplis d'eau, elle a l'impression que c'est répréhensible d'utiliser la douche, que c'est du gaspillage, comme sa présence dans cet établissement alors qu'elle devrait travailler. Comment leur expliquer que c'est ce qu'elle fait ?»

Deon Meyer, le Sud-Africain, grand amateur de vin millésimé, nous offre avec En vrille paru en 2016 aux éditions du Seuil, l'occasion de lever le voile sur un part sombre de l'histoire viticole Sud-Africaine. Un jeune homme, patron d'une start-up qui monte, est retrouvé mort sur les terres d'un vignoble. Benny Griessel s'associe malgré lui au capitaine Cupido pour remonter le fil de l'enquête. Après 602 jours d'abstinence, sous le coup du désespoir, Benny prend la brosse de sa vie, une de trop ? Rebondissemenst et suspense garantis, par un maître du genre, pour un thriller qui ne ménage personne, et surtout pas la société Sud-Africaine.

Extrait: «Les ouvriers agricoles ont une relation organique avec tout ça. Je pense qu'ils ont un sens poussé de la lente évolution des saisons, de l'influence du vent, de la pluie, de la chaleur, du froid et de la terre. Du terroir. Nous les Blancs, on veut que tout se conforme aux petites cases dans le calendrier accroché au mur. Si la KWV exige de vendanger, on vendange. Nous n'avons pas un millénaire de viticulture derrière nous comme les Français. À cette époque, on n'avait pas la patience ou la volonté de produire un vin exceptionnel. Nous n'avions pas ce sens du long terme, de la nature, des cycles, de la vinification.»

Agenda culturel:

Festival Anachronik 2016 le 5, 6 et 7 mai à Montréal. Suivez nos émissions en directes du bus Choq.ca, parqué sur la rue St Denis pour l'événement.