Mission encre noire Tome 30 Chapitre 354. Les choses réelles de Mathieu Blais paru en 2021 aux éditions VLB. Mathieu Blais présente ici une collection de vingt-cinq textes qui ont été écrits au cours des treize dernières. D'abord édité en 2005 avec Que le cri détaché de ta colère, un recueil publié aux éditions Trois pistoles, l'auteur multiplie depuis les ouvrages pour lesquels il obtient de nombreux prix, dont celui de la nouvelle Radio Canada pour un texte qui deviendra une partie de son roman Sainte famille publié en 2017 chez Leméac. les nouvelles et les poèmes que vous allez découvrir pour la première fois réunis, témoignent de l'engagement total pour l'acte d'écrire, considéré par l'auteur comme «un geste de générosité, de résistance et de liberté». Mathieu Blais s'applique, tel un artisan courbé sur son établi, à forger ce recueil entre «les éclats et les éclisses» d'une langue qui se déploie et qui s'insinue dans les creux et les vides, une langue aiguisée prête à se lancer au combat comme on se jette dans le vide. La richesse des thèmes abordés ici, illustre à merveille la diversité du travail de l'auteur. Les choses réelles vous donne le loisir d'aborder plusieurs territoires chères à l'auteur, qui utilise aussi bien les ressources de l'imaginaire et du langage pour atomiser ces frontières qu'il exècre. Dans l'aube d'un attentat bandé, assemblé de neuves voyelles et d'irradiantes consonnes, j'accueille Mathieu Blais, ce soir, à Mission encre noire.
Extrait:« À mon retour hors de moi, désassoiffé, j'ai placé de nouveaux mots sur les murs du salon. De grands mots larges d'épaules, la barbe bien prise et les jambes solides. Il y en avait de toutes les sortes: des longs, des courts, des rapides. Il y avait aussi des mots sacreurs, des mots cochons et des mots qu'on ne dit pas, ou peu, ou rarement, ou simplement lorsque l'occasion se présente. Je n'ai pas lésiné sur la variété, et encore moins sur le nombre. J'ai passé une bonne partie de la journée à les fixer aux murs avec de petits clous argentés. Ils n'ont pas crié. C'est à peine s'ils ont résisté. Le marchand de mots me l'avait bien dit: Vous verrez, ils sont dociles. Évidemment, il y en a des plus lourds ou des plus vicieux, mais, dans l'ensemble, ils sont relativement généreux de leur personne. Pour les fixer au mur, vous n'aurez qu'à les prendre par le bout du mot, comme ça. Puis, en les soulevant dans les airs pour bien laisser pendre leur queue, vous n'aurez qu'à les flatter, de haut en bas. Dans cette position, ils s'endorment presque tout de suite. Vous verrez, après, ce sera beaucoup plus facile pour les clouer au mur. Ils seront moins prévisibles.»
Dans ce deuxième volet d'émission, je vous livre une sélection de lectures qui a occupé ces récents mois de COVID. Musique: Philippe Katerine, moments parfaits de Thierry Jourdain paru en 2020 aux éditions Le mot et le reste, Brian Wilson, interview, Malibu 1992 de Michka Assayas paru en 2020 aux éditions Le mot et le reste. Polar: La proie de Deon Meyer paru en 2020 aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire, La face nord du coeur de Dolores Redondo paru en 2021 aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire.