Mission encre noire Tome 13 Chapitre 182 Je vous propose de découvrir Panik de Geneviève Drolet paru en 2015 aux éditions Tête première. C'est tout un délice de lecture qui est lancé dès cette fameuse première page si envoutante. L'aveuglement, le grand. Le blanc. Geneviève Drolet a passé du temps au Nunavut pour étoffer l'écriture de son plus fameux roman publié jusqu'ici. Je vous invite à la rencontrer en deuxième partie d'émission, dans le cadre d'une entrevue réalisée lors du lancement de son nouveau roman au bar Le Cheval blanc à Montréal.

Extrait: «Une cabane surélevée sur des pilotis de métal. Rouillés. Du bois peint en bleu. Délavé. Écailles de peinture arrachées par le vent. Toit cathédral, une échelle couchée sur la tôle pour accéder au trou d'aération du système de réservoir d'eaux usées. Un peu de neige. Sèche. Une peau de renard blanc atachée sur la rambarde de la galerie qui ballotte au vent avec rigidité. Des corbeaux gros comme des aigles qui jouent dans les rafales. Une danse, un chaos organisé.

Des motoneiges rapiécées stationnées de travers autour de la maison, une dont la coque a été recousue avec du fil de métal. Des points de suture en barbelés. des couleurs tape-à-l'oeil, du noir aussi. Un qamutiik fait de bois et de cordes, incliné sur une congère compacte. une maisonnette en construction, destinée à être attachée sur le traîneau. Ici et là, des morceaux de carcasses d'animaux, on ne sait pas lesquels.»