Mission encre noire Tome 10 chapitre 139 La brique ou Le livre. Une nouvelle chronique mensuelle fait son apparition à Mission. Marie-Êve Blais nous rejoint avec Morgane pour explorer de nouveaux horizons, présenter des textes marquants, qui proposent une réflexion critique de la société, de la littérature, des arts de la scène.

Vous vous êtes probablement demandé quelle était l'information à retenir dans le magma des brèves du jour. Vous avez certainement pesté contre un article insipide ou un point de vue démagogique. Serait-ce la faute à ce monde des médias irresponsable ? La faute incomberait-elle seulement à ces journalistes en manque de carrière et de gloire ? Comment y comprendre quelque chose dans ce joyeux carnaval du monde de la presse ?

Simon Tremblay-Pepin publie pour en témoigner Illusions, petit manuel pour une critique des médias en 2013 aux éditions Lux dans la collection Lettres libres. Une synthèse brillante, à la lecture très agréable qui se propose point par point de détailler les mécanismes théoriques en place pour observer l'évolution du monde des médias. Un livre de vulgarisation à mettre entre toutes les mains, Simon Tremblay-Pepin vous donne les outils pour mieux naviguer dans les eaux troubles des médias.

 

Extrait : '' Autre principe fondamental lié directement à la défense de l'intérêt public: L'indépendance. Si l'on tient compte de son rôle dans une société démocratique, un journaliste doit, avant toute autre obligation, défendre son indépendance. Mais, parce qu'il est à l'emploi d'un média, peut-il vraiment désobeir à son patron s'il veut conserver son poste ? oui, grâce à la pluralité des médias. Le journaliste qui se voit refuser la publication d'un article parce qu'il va à l'encontre des intérêts de son employeur peut toujours aller l'offrir à un concurrent. À plus forte raison si cet article embarrasse son patron...''