Mission encre noire Tome 18 Chapitre 236 C'est le temps des listes de Noël ! Voici quelques suggestions parmi le meilleur du polar et du roman noir actuel.

Longuement attendu, Cartel de Don Winslow paru en 2016 aux éditions du Seuil, la suite du célèbre La griffe du chien paru en 2013. on y retrouve Art Keller et Adan Barrera, ces deux anciens amis qui se détestent à mort. L'un, flic incorruptible de la DEA poursuit sans relâche le baron de la drogue, portrait craché du vrai narcotraficant El Chapo, Joaquin Guzman. Don Winslow nous propose une épopée des plus captivante. Le dispositif narratif excessivement documenté et maîtrisé s'étale sur plus de 700 pages. Voici un passeport pour le noir, très noir, vous ne verrez plus la frontière mexico-américaine de la même manière.

Extrait: «Aujourd'hui, trois organisations constituent le cartel de Sinaloa. Diego Tapia et ses deux frères dirigent l'une d'entre elles. Trafic de cocaïne, héroïne et marijuana. Nacho Esparza est à la tête d'une autre et il est devenu «le roi de la meth».

La troisième organisation, enfin, est celle d'Adan, composée d'anciens loyalistes de la Federacion, et pour laquelle Diego et Nacho ont assuré un double intérim, en attendant son retour. Il affirme qu'il n'a aucune intention de devenir le chef du cartel, juste «le premier parmi ses pairs», ses compatriotes du Sinaloa.»

Pukhtu Primo et Secundo de DOA paru en 2016 aux éditions Série noire chez Gallimard. Voici sans doute le cadeau ultime de cette année, un roman monstre, en deux parties, une suite ébauchée des romans Clandestin et Le serpent aux mille coupures, Pukhtu est une immersion explosive dans le bourbier afghans. Vous serez brutalement confronté à la richesse des 1400 pages portées par un souffle romanesque singulier et méticuleusement documentées.

Extrait: «Il faut moins de trente secondes aux hommes encagoulés pour défoncer la porte de la petite maison, investir la pièce tenant lieu de chambre, au rez-de-chaussée, et immobiliser ses occupants: deux enfants, une femme, son mari. Quand celui-ci essaie de saisir une kalache dissimulée sous le lit, plusieurs de ses dents sautent. L'épouse mobilise Hafiz quelques secondes de plus, le temps d'un coup au ventre destiné à la priver de souffle. Ça marche. Les gosses se contentent de pleurnicher. Ils sont entravés et bâillonnés sans avoir prononcé un mot et, avec leurs parents, escortés sans ménagement jusqu'au pickup garé dans la ruelle devant la bicoque. Là, Akbar et un de ses cousins, venu spécialement pour l'occasion, montent la garde. C'est la nuit et, pour le moment, leur intrusion n'a réveillé aucun autre habitant de ce quartier situé à la périphérie de Jallabad.»

Carlo Bonini et Giancarlo De Cataldo reviennent avec la suite de Suburra, Rome brûle est paru en 2016 aux éditions Métailié. Nous reprenons les sales affaires au sein de la capitale italienne, là où Samouraï, les avaient laissés. C'est à dire proche du néant. Il est en taule pour longtemps et l'échec cuisant du projet immobilier Suburra à Rome laisse des traces. Une guerre de succession se prépare alors que le Pape François annonce un nouveau jubilé qui attirera une manne providentielle de touristes. Rome la tragique, Rome bâillonée par les liaisons frauduleuses qui se nouent dans les coulisses du Capitole. Rome fait des cauchemars, le saviez-vous ?

Extrait: «L'escroc bondit sur ses pieds comme Rocky Balboa. Il ne manquait plus qu'il serre son poignet gauche dans le poing droit au-dessus de sa tête. Mais, du reste, la claque d'immigrés recyclés qu'on avait installée au premier rang suffisait: ils applaudissaient frénétiquement. Postiche comme le public des talks-shows télévisés. Des malheureux que «Merci Marcello» avait inscrits par centaines en les achetant cinquante euros par carte.»

Le capitaine Daniel Magne et sa compagne le lieutenant Lisa Heflin se retrouvent confrontés à un criminel hors norme. Une gare vient de voler en éclat dans le pays basque. Le capitaine Magne voit subitement son destin lié de très prêt à celui qui semble être l'auteur de cet attentat ignoble. Doit-on s'attendre à d'autres méfaits du même acabit? Lisa mettra-t-elle la vie de son bébé à naître en jeu pour sauver son compagnon ? Qui est donc ce mystérieux terroriste? Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey paru en 2016 aux éditions Toucan noir est un thriller intense et haletant que nous avons le privilège d'avoir en primeur au Québec pour un temps seulement !

ExtraitIl n'y a rien de plus terrifiant que de savoir que l'on peut mourir d'un instant à l'autre sans même s'en rendre compte. Ces quelques mots, je me répète à l'envi alors que l'explosion vient juste de m'arracher les tympans. Je n'entends plus rien, mais je vois parfaitement que le pistolet n'est plus dirigé vers moi. La fumée qui sort du canon s'élève dans la pièce, faiblement déviée de la verticale par un mince courant d'air qui se faufile entre les interstices de la porte fermée et de ceux du soupirail cassé. Au bout du bras du cinglé, il vibre encore de toute l'énergie qu'il a libéré dans sa main.»