Mission encre noire Tome 22 Chapitre 277. Crépuscules de Joël Casséus paru en 2018 aux éditions Le Tripode. Un jour la vie dans le ventre de la femme ne sera plus dans son corps et elle sera exposée à tous les dangers. Parce que les dangers de la vie s'accumulent dans un pays en guerre, qui ne se nomme pas ici, proche d'un État belligérant également anonyme. Nous sommes quelque part, entre hier et demain, des réfugiés approchent d'une zone désertée par la foule. Ils se joignent à huit autres de leurs congénères, survivant entre un camp de wagons rouillés et un magasin général rudimentaire. Qui sont-ils ? Qui sera cet enfant à naître ? Ces humains seront-ils les derniers ?Les uns survivent du braconnage de ferraille, celle des missiles plantés dans les champs avenants. Les autres, s'accrochent à leur désespoir. Les drones surgissent par vagues menaçantes. Oeuvre forte, Crépuscules, présente un No Future littéraire, glaçant. Joël Casséus esquisse un portrait de famille acéré de l'humanité en déroute. Passionnant. L'auteur d'Un monde nouveau (2016 Leméac) et Le roi des rats (2015 Leméac) est notre invité à Mission encre noire.
Extrait: « Toute la lourdeur de mon ventre est exposée dans la pénombre rassurante qui a été enfantée par le crépuscule. Je reste éveillée et je sens la vie dans mon ventre et j'écoute. J'écoute et je l'entends d'abord par des petits pas furtifs, puis j'entends ses grognements. J'entends la bête hurler et je sens la vie dans mon corps qui écoute. La bête me sent. Sent toute la vie en attente. La vie qui veut sortir. Sent la chair fraîche. »
Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sondé paru en 2018 aux éditions Mémoire d'encrier. Vous devriez vous souvenir longtemps de votre première rencontre avec Nsaku Ne Vunda, premier ambassadeur noir au Vatican, né en 1583 au Kongo. Peut-être habitera-t-il enfin votre mémoire comme l'homme qui tenta de faire abolir l'esclavage auprès du pape Paul V? Ou restera-t-il attaché à la lecture de ce grand roman au fort goût âcre de cette aventure par delà les mers et les continents ? Cet homme, ordonné prêtre sous le nom de Dom Antonio Manuel est méconnu, en République du Congo ou ailleurs, bien que son buste noir soit sculpté et exposé à Rome. Il connaîtra les geôles de l'inquisition, les cales insalubres d'un navire négrier, survivra aux assauts des corsaires et pirates, il résistera aux tentations. Le vent se lève et balaie les pages de votre lecture. Vous y découvrirez le capitaine Diable, le sombre destin de l'armateur sans scrupule Louis de Mayenne, les fastes du roi du Kongo, Alfonso 1er, l'apathie de Paul V...Bienvenue en royaume Bakongos ! Wilfried N'Sondé est un formidable conteur. Le romancier fait une halte à Mission encre noire pour vous mettre l'eau à la bouche d'une grande fresque romanesque.
Extrait:« Avec le recul des siècles, je sais qu'après la découverte des Amériques et les incroyables possibilités d'enrichissement que promettait leurs immenses espaces, nos relations se déséquilibrèrent, puis se détériorèrent. C'en fut fini de la fraternité. Pour mettre en valeur le nouveau Monde et en tirer un maximum de profit furent inventées en Europe des idées insensées, d'une violence inouïe, un raisonnement abject de hiérarchisation des êtres humains selon une échelle qui en reléguait certains au rang d'animal: le racisme et son vocabulaire réducteur et infamant. Un système qui aboutit à la déshumanisation de mes frères bakongos et de l'ensemble des peuples du continent africain au sud du Sahara, dégradés au statut de masse indifférenciée définie selon une couleur, et de réservoir inépuisable de main-d'oeuvre bon marché.»