Mission encre noire Tome 19 Chapitre 241 Il était une fois Calamity Jane de Natalee Caple paru en 2017 aux éditions Boréal. Nous sommes dans le deuxième partie du XIX siècle, Miette, vient de perdre son père adoptif. Sur son lit de mort, il lui fait promettre de partir à la recherche de sa véritable mère: Martha Canary dit Calamity Jane. Qui est-elle ? Existe-t-elle vraiment ? Ce personnage légendaire, icône incontournable des westerns aux côtés de Billy the kid et Jesse james sert de mètre étalon à Natalee Caple pour nous raconter sa version d'une histoire de l'Amérique. Cruel et sensible, ce troisième roman est à la fois une odyssée mystique et un voyage intérieur des plus riche et passionnant. Et si l'ouest vous était conté au féminin ?
Extrait:«De quoi a l'air ta mère ? a-t-il demandé. Je ne l'ai jamais vue. Ben, dans ce cas-là, tu vas pas la reconnaître. Ça pourrait être n'importe qui. Je sais comment elle s'appelle. Et comment qu'elle s'appelle? Martha. Mais tout le monde l'appelle Calamity Jane. Il s'est arrêté de marcher et m'a regardée. Le vent s'est levé de très étrange façon. J'ai entendu des roulements de tonnerre puis, après un souffle, il s'est mis à grêler. Allez, ai-je dit. Ne restons pas là. Drôle de temps.»
Le feu aux poudres de Philippe huet paru en 2016 aux éditions Rivages est le troisième roman d'un triptyque entamé avec Les quais de la colère et Les émeutiers. 1936, le Front populaire s'apprête à prendre le pouvoir en France. Les forces de gauche triomphent enfin ! Il reste cependant du chemin à parcourir pour convertir un patronat plutôt récalcitrant à l'idée de perdre ses privilèges. L'usine Breguet, fleuron de l'industrie aéronautique française devient le terrain d'affrontements entre les forces ouvrières et les ligues nationalistes des Croix de feu, férocement hostiles aux bolcheviques. Une page d'Histoire va se tourner sous vos yeux, la grève va être votée et pour la première fois, une usine va être occupée. Outre son aspect documentaire, ce roman noir du début du XX ème siècle va vous enjôler. Utilisant les recettes du feuilleton de l'époque, il fourmille d'intrigues et de personnages réels et fictionnels qui reflètent à merveille l'atmosphère de décadence d'une époque charnière. 
Extrait:«Les verres de rouge défilaient, le débat s'enflammait sur la grande nappe à carreaux. Surtout quand Bosco s'en mêlait. Ce qui n'était pas fréquent puisqu'il n'arrêtait pas de bouffer. Mais il parlait aussi la bouche pleine. Seuls les nantis faisaient l'unanimité. Contre eux, bien entendu. Les gors industriels renâclaient à l'augmentation de salaires, hurlaient à la ruine de l'entreprise. On disait également qu'ils regardaient ailleurs quand on leur mettait des feuilles de salaire faméliques sous le nez. «Ce n'est pas chez moi», qu'ils disaient...On leur dévoilait alors le nom de la société. C'était chez eux.»
Ground Zero de Jean-Marie Pottier paru en 2016 aux éditions Le mot et le reste. Voici un essai ambitieux et très réussi, qui se propose, comme le précise son sous titre de vous dévoiler une histoire du 11 septembre. Le rédacteur en chef de Slate.fr, le magazine d'enquête français analyse comment la musique est-elle affectée par la violence ? Comment les plus graves attentats de ces dernières années viennent frapper les imaginaires? 240 pages d'anecdotes et de références qui relie la musique à un point tournant dans l'histoire occidentale. Enjoy the silence entonne Depeche mode ce soir là du côté de Vienne, alors que la sortie de l'album Love and theft de Bob Dylan précipite ses fans dans les magasins de Mahattan en matinée...
Extrait:«Et que peut faire le prophète quand la prophétie s'est révélée vraie, si ce n'est replonger dans le passé? Discutant avec ses fans en octobre 2001, Cohen explique que «dans le flux d'écriture, tout ce qui est écrit voit sa signification changée par ce qui est écrit ensuite. (...) D'une certaine façon, «First we take Manhattan» est une meilleure chanson maintenant qu'elle n'était avant.»