Mission encre noire Tome 19 Chapitre 251 Les inquiétudes, L'année noire Tome 1 de Jean-Simon Desrochers paru en 2017 aux éditions Les herbes rouges. C'est l'histoire d'une disparition, Xavier, huit ans, parti faire un tour en vélo dans son quartier de l'est Montréalais, n'est pas rentré souper. Ses parents mobilisent les voisins, la police déclenche l'alerte AMBER Il apparaît bien vite que l'hypothèse de la fugue n'est pas plausible. Au fil des mois et des fausses pistes, c'est la vie des habitants qui va se modifier et se déplier sous nos yeux. Roman de la démesure, les inquiétudes forme le premier tome d'une architecture implacable et surprenante. Un être vous manque et tout est dépeuplé dit-on ? Assurément, la disparition de Xavier va modifier la cosmogonie humaine existante du quartier. Romancier prolifique, Jean-Simon Desrochers est l'invité de Mission encre noire pour nous parler de ce fascinant premier tome.

Extrait:«Bruno voit un agent marcher en direction de la rue de Courcy. Il hurle à s'en lacérer les cordes vocales. L'agent se retourne et lui intime de se calmer. Bruno sile comme un vieux cheval. Un épais crachat remonte de ses poumons. «Tabarnak.» Bruno crache, puis essuie sa bouche du revers de sa manche, pose les mains sur ses genoux et reprend son souffle. Il raconte l'histoire à deux reprises. Les détails sont les mêmes, aucune variante. Le policier appelle des confrères. Prise de notes. Bruno répète l'histoire. Toujours la même version. «C'est pas parce que j'bois que j'ai plus de cerveau, bâtard!». Les informations sont acheminées au superviseur de la battue. Il doit parler à voix basse, le père est avec lui. Il parvient à dire que les recherches dans les hôpitaux n'ont rien donné. Bruno écoute les échanges radio entre les policiers. Il commence à comprendre. Xavier s'est fait enlever. Pis C'est moi le témoin. L'agent demande s'il y aura une alerte AMBER. La réponse est positive.»

The Doors: ship of fools de Steven Jezo-Vannier paru en 2017 aux éditions Le mot et le reste. Cette biographie est le dixième livre de l'auteur pour les éditions Le mot et le reste, autant dire un gage de qualité assuré et l'assurance d'une approche concise et originale. Steven Jezo-Vannier accorde une large part à la génèse du groupe, à ses atermoiements, ses doutes et ses échecs des premières heures. Le chemin vers la gloire n'a pas été si simple. Certes L'époque des années 60-70 se prétent à merveille à toutes sortes d'expérimentations et de révolutions sensuelles. La comète The Doors illuminera brièvement, de 1965 à 1971, le ciel californien, pour s'éteindre avec la mort du roi lézard ; Jim Morrison. L'auteur tord l'imageun peu trop glamour et s'empare du myhte pour délivrer une critique factuelle, complète et soignée. Ship of fools se referme et peut-être que ce sera, pour vous, le moment de vous lancer à la poursuite de ces cavaliers de la tempête.

ExtraitLe dimanche 21 août, les Doors donnent leur dernier concert au Whisky A Go-Go ; trois jours plus tard, ils sont en studio avec Paul Rothchild. Le producteur a retenu pour une semaine le studio 1 de Sunset Sound Recorders. Fondé en 1958 par Tutti Camarata pour les productions de Walt Disney. le studio s'est affranchi de la tutelle du géant du dessin animé pour s'ouvrir aux maisons de disques. Installé à Hollywood, au 6650 Sunset Boulevard, il compte parmi les structures les mieux équipées de Los Angeles, concurrençant même les studios Gold Star où officie Phil Spector. Au milieu des années soixante, Sunset Sound devient le lieu d'enregistrement de prédilection de la scène rock. C'est là que Love et Captain Beefheart réalisent leurs premiers disques et que les Beach Boys enregistrent quelques pistes de Pet Sounds.»

Prendre les loups pour des chiens d'Hervé Le Corre paru en 2017 aux éditions Rivages. Suite à un braquage loupé avec son frère, Franck se retrouvent six ans derrière les barreaux. Il a 25 ans à sa sortie. Il est accueilli dans la famille de sa belle-soeur. Jessica trouble rapidement l'ex-taulard, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes, elle résume, à elle toute seule, l'atmosphère toxique qui règne autour de cette famille. Dans la chaleur lourde du sud de bordeaux, Franck va essayer de comprendre ce qui lui arrive en attendant le retour de fabien, son frère qui s'est absenté pour «affaire». Seule la petite Rachel, la fille de Jessica, qui ne mange rien et parle encore moins, trouve écho à son oreille. Quest-ce quelle a vu ou vécu pour être à ce point mutique ? Entre magouilles et passions exarcerbées, un drame va se jouer. Et si les hurlements de bête se révélaient autres que ceux que l'on attendait ? Ce roman confirme le talent et la voix inimitable d'Hervé Le Corre passé maître dans l'art de percer ce qui ce cache derrière les silences de granit et les grognements les plus lourds.

ExtraitIl s'est levé brusquement, Sa chaise a raclé le sol et la mère s'est interrompue, sa fourchette pleine, pour le regarder d'un air hostile avant de secouer la tête d'agacement ou de dépit et de se remettre à manger. Il a quitté la table la tête pleine des petits bruits de leur repas et au moment de sortir de la cuisine il les a aperçus tous les quatre courbés et silencieux, rassemblés et tenus par cette pénombre comme un seul et même organisme étrange aux gestes sporadiques, un monstre tranquille capable de digérer sa proie avant de l'engloutir. une créature qu'il ne fallait pas regarder dans les yeux, un monstre aux caresses vénéneuses auxquelles on ne devait pas s'abandonner, malgré l'envie folle qu'on en avait.»