Mission encre noire Tome 24 Chapitre 292 Helena de Jérémy Fel paru en 2018 aux éditions Rivages. Qui a peur du gros méchant loup ? Hayley fonce sur l'Interstate dans sa Chevrolet décapotable. Autour d'elle s'étale la monotonie des plaines brunes du Kansas. Une fumée blanche s'échappe de son capot. Elle n'a d'autres solutions que chercher, en vain, un garage dans une petite ville. C'est bien au milieu des champs, comme dans un mauvais rêve, qu'aura lieu la rencontre avec Norma, qui changera sa vie, à jamais. Cette mère de trois enfants, Graham, Tommy et Cindy, vit dans une maison isolée de tous. Une propriété qui porte en elle, un noir secret. Qui pourrait croire que tout part de là ? Qui penserait encore à Helena? Et ces hurlements qui s'échappent de la cave ont-ils à voir avec cette présence terrifiante qui sort de l'ombre ? Des voix que Tommy, dix-sept ans, connaît bien ! Il est grandement possible que les choses se délitent et vous frappent en plein coeur lors de votre lecture. Ce formidable roman de 700 pages, qui se situe aux confluents de James Ellroy et Stephen King, se drape des allures du thriller pour mieux vous croquer. J'accueille Jérémy Fel à Mission encre noire.
Extrait:«Les deux curieux remontèrent dans leur véhicule et repartirent en direction de la ville. Tant qu'ils ne se permettaient pas d'envahir son espace, elle ne pouvait rien dire, pas comme cette fois où, se réveillant d'une sieste sur le canapé du salon, elle avait surpris un homme l'observer, son front collé contre la vitre, et qu'elle avait dû chasser à coups de fusil. Les yeux dans le vague, elle se força à croire que, dans les années à venir, cet endroit deviendrait tout aussi célèbre pour d'autres raisons: ce serait là que la jeune Cindy Hewitt avait passé son enfance, elle dont la carrière éclatante laverait ces terres des restes d'ombres qui continuaient à les recouvrir, prouvant à tous que d'un champ de bataille pouvait naître la plus délicate des roses.»
La danse de l'ours de Patrice Lessard paru en 2018 aux éditions Héliotropre collection noir. Louiseville, capitale de la Galette au sarrasin, lors de son fameux festival annuel est le théâtre d'opération d'un trio presque incompatible. Dave, Blanche et Patrick se connaissent depuis plusieurs années, du temps où Dave déclarait vouloir venger l'honneur de sa famille et de son clan Magoua des Wampis. Ces blancs, qui traitent son peuple d'assistés et de moins que rien. Blanche est métis, elle zone avec lui tout en travaillant au Flamingo, le bar en ville, même si c'est plus ce que c'était. Patrick revient se planquer rue Sainte-Dorothée, après avoir braqué des fourgons blindés, sous la bénédiction de la mafia, il a été trop gourmand. Blanche tente de le convaincre de tenter un ultime coup foireux: braquer le Flamingo pendant le festival. Aux confins du lac Saint-Pierre, il y a un secret qui a pris racine entre Dave, Patrick et Blanche, Patrice Lessard en braqueur professionnel, bondit sur l'occasion et défonce le genre policier avec une pépine et beaucoup d'humour. Il est invité à Mission encre noire pour en discuter.
Extrait:«Blanche travaillait au Flamingo depuis sept ou huit ans déjà, généralement le vendredi et le samedi, remplaçait parfois, d'autres soirs ou le midi. Ce n'était pas très payant mais ça lui suffisait pour vivre et valait mieux que de travailler trente-cinq heures au supermarché ou à peu près n'importe où ailleurs en ville, Blanche savait se contenter de peu (quand tu as grandi à la Mission, c'est une donnée de base). Le Flamingo, c'est plus ce que c'était, disait-elle souvent, et ce soir-là elle ajouta: sauf pendant le Festival de la Galette. Tu veux faire le Flamingo pendant la Galette? m'assurai-je, et elle, l'oeil malicieux: Essaie de me faire accroire que c'est pas une bonne idée.»