Mission encre noire Tome 11 Chapitre 157. Une brève histoire des indiens au Canada de Thomas King paru en 2014 aux éditions du Boréal. Le titre est trompeur, il s'agit bien là d'un recueil de nouvelles, cinglantes et étonnantes, de la part d'un des plus importants intellectuels issus des Premières Nations au Canada. Force est de constater que Thomas King ne perd pas son temps en réécrivant le passé, il nous emmène au-delà de l'Histoire officielle des ''indiens à plumes'', et pourquoi pas vers la possibilité d'un nouvel imaginaire autochtone. Pour nous en parler plus longuement, ce soir, j'accueille Joelle Papillon, enseignante en littérature à l'université Mac Master en Ontario.

 

Extrait: '' C'est une question de nature. Autrefois, tu vois, il y avait beaucoup d'animaux. Comme ceux de tes livres d'images. On les chassait pour manger, mais, au bout d'un certain temps, on a commencé à les chasser pour le sport. Alors les animaux ont commencé à disparaître. Pour plusieurs raisons. La pollution en a tué pas mal. Les maladies en ont éliminé quelques autres. Mais la plupart des animaux ont été chassés et exterminés jusqu'au dernier. Les humains sont des chasseurs nés, tu comprends ? Nous n'avions pas l'intention de tuer tous les animaux. C'est arrivé, voilà tout.

Et il en était resté là, Sarah, les yeux fermés, blottie dans ses bras, lui avait dit qu'il racontait des bêtises. Elle voulut qu'il lui lise le livre dans lequel il y avait plein d'images de chevaux.''