Avec Thomas Maignan, mon invité de la semaine, nous nous penchons sur notre assiette. Celle d’aujourd’hui et celle de 2050 : qu’y mettrons-nous ?
Mais avant de répondre à cette question, Thomas me parle de « Du grain dans mon Moulin » (https://www.facebook.com/DuGrainDansMonMoulin/), initiative portée par les associations « Récup ta caisse » (http://www.lescaissesdegaston.fr/) & « Spot » (https://www.spotassociation.com/).

« Se réapproprier l’alimentation »
Il est temps aussi de découvrir le lieu qui abrite cette conversation, en parfaite cohérence avec le thème du mieux manger, La maison des solidarités (https://www.facebook.com/lamaisondessolidarites/) de Caen (4’14). Nous évoquerons d'ailleurs Terres de Lien, Normandie Équitable, La confédération paysanne.

Les scandales alimentaires contribuent à remettre en débat la question de l’alimentation quotidienne. Mais qu’en sera-t-il en 2050 ? Que mangera Thomas, je lui pose la question (7’29).

« Moins mais mieux »
Les lanceurs d’alerte, les associations seront en 2050 acteurs & actifs, toujours, pour faire changer les acteurs de la filière de l’alimentation. Et quid de la distance entre le champ et l’assiette (9’14) ?

« L’idée du champ va se transformer »
Autosuffisance des territoires ? C’est une des perspectives qu’entrevoit Thomas, avec un chemin plus largement emprunté par les agriculteurs. Mais pour cela, quels sont ou seront les leviers de la transition (13’11) ? Du côté de l’Europe ou des territoires ?
Thomas s’intéresse également aux liens entre alimentation et santé, pour lui enjeu d’une prise de conscience généralisée de l’importance du contenu de nos assiettes.

Enfin, je soumets un objet à Thomas (16’39), prétexte afin de parler de végétarisme et de véganisme !
Histoire de se mettre en appétit, nous en profitons pour imaginer ensemble un repas, en 2050… avec entrée, plat, dessert ! Menu qui se conclue par l’instant du vœu pour 2050 (22’18).
[Episode enregistré le 9 mai 2017]

Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode : Sur ITunes (https://t.co/3ipXDA4uAI) où je vous invite à laisser des étoiles et des avis, ça compte énormément !
Vous pouvez également retrouver #2050LePodcast sur Deezer (http://www.deezer.com/show/53094).
Suivez la Page Facebook (https://www.facebook.com/Hashtag2050LePodcast/) du podcast.
Réagissez sur les réseaux sociaux avec la mention #2050LePodcast.
Tous les épisodes sont également ici : http://rebeccarmstrong.net/category/2050-podcast/.