Pour ce premier épisode de Pellicules et Pourritures Nobles, M.GRAVLAX se penche sur le cas du polar "CROSS" de Philippe Setbon ( 1987 ).
Un long métrage curieux, ne serait-ce que par la présence de Michel Sardou dans son premier rôle en tant que tête d'affiche ( dans un polar qui plus est ) ou encore celle de Roland Giraud dans sa première apparition dans un rôle à contre-emploi.
Film à petit budget et première réalisation de son auteur et scénariste, Cross souffre d'imperfections mais aussi de scènes qui attisent notre curiosité. C'est pourquoi il est grand temps de le remettre en avant pour ce qu'il est : un bon petit polar sans prétention des 80's dont il faut accepter les défauts. Les ajouts apportés par l'étude du scénario original permettront sûrement de réestimer cette bobine.

De 2'' à 30'10'' : Introduction, contexte et présentation de l'équipe du film ;
De 30'10'' à 2'51''05''' : Déroulé et analyse du film ;
De 2'51''05''' à la fin : Critiques et avis sur le film et Outro.

Crédits Musique : Génériques de début et de fin du film Cross par Michel Goguelat
Générique de fond du podcast Pellicules et Pourritures Nobles : "Regrets" par Jean-Félix Lalanne (B.O. du film "Le Passage")
Générique de fond de la rubrique "Avis" : "Pop Mod" par Claude Bolling (B.O. du film "Le Magnifique").

Comme dit dans l'épisode, je mets le lien sur l'interview de Jean Barney, qui joue le rôle de Gilles Régnier, supérieur de Cross, et qui double aujourd'hui J.K.Simmons et Michael Douglas dans "Wall Street" (notamment) : https://www.youtube.com/watch?v=chTpBKtsoiM