[Si l'épisode t'a plu, tu peux mettre 5 étoiles et un com' pour soutenir La piscine 🏊‍♀️]


Dans cet épisode, on parle de la manière dont on aborde son orientation lorsqu'on est issu·e de l'immigration. Et, qui de mieux que les fondatrices d'Origines TV, une web-série qui met en lumière les histoires / expériences d'immigration pour en parler ? 

« Je ressens un besoin de transmission. Moi ma réussite personnelle elle est beaucoup plus tournée vers ça, construire une famille, que ce que je fais dans la vie et la stabilité » me répond Thu-An lorsqu’en fin d'enregistrement, se pose la question de la définition de la réussite aujourd'hui.

Pour Chiguecky, la réponse relève avant tout de la recherche d'un équilibre personnel où « qui je suis ce que pense et ce que je fais » sont alignés. Une manière de s'émanciper des principes d'entraînement reçus jusqu'alors.

Un des sujets les plus présents dans notre conversation, c'est la question du devoir.

D'un côté, celui de faire mieux que ses parents en travaillant beaucoup « pour que tu t'en sortes » comme nous le présente Chiguecky. Puis, au-delà, se ressent également la responsabilité de pouvoir créer une certaine pérennité dans la lignée familiale et faire en sorte que tous·tes puisse – à terme – bénéficier des mêmes chances. De l'autre, le devoir de réussir pour assurer une certaine stabilité familiale pour Thu-An et ainsi éviter de reproduire la tragédie familiale. 

En creux se joue la complexe relation que peuvent entretenir les trajectoires collectives et individuelles. Et, au travers de leurs questionnements sur le devoir, Chiguecky et Thu-An réfléchissent aussi à la manière dont, les prochaines générations peuvent faire « shifter » les récits pré-établis par l'expérience. 

Tu verras, j'ai beaucoup appris au cours de l'enregistrement. J'espère que cet épisode t'apportera – et te plaira autant – qu'à moi, bonne écoute !


Encore un grand MERCI à vous Chiguecky et Thu-an d'avoir accepté de venir nous parler de ton parcours et d'avoir partagé avec moi tes questionnements !

Quant à nous moi, je te dis see you soon au bord du bassin 🐋

ps : l'épisode a été enregistré dans mon fief aka Chez Mona, le café de la Cité Audacieuse. C'est pour cela que tu entendras sûrement quelques bruits autour de nous.

👉 Pour découvrir d'Origines TV tu peux :

- faire un tour du côté d'Instagram pour plonger dans leur univers

- aller voir (et t'abonner) à leur chaîne youtube !

- explorer le site internet pour retrouver l'ensemble de leurs contenus 


👉🏾 Et si les questions d'orientation te parlent rdv sur :

- ⁠le parcours d'auto-introspection⁠ pour apprendre à te connaître et tracer ta voie

- notre newsletter : ⁠https://lapiscine.substack.com ⁠

- le mag À l'eau pour s'inspirer et réfléchir à son orientation : ⁠  https://lapiscine.site/recevoir-a-leau-mag⁠ 

- notre Instagram : ⁠https://www.instagram.com/lapiscine_media⁠

- notre site pour retrouver l'ensemble des contenus : ⁠https://www.lapiscine.site⁠


Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/podcastplouf/message