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Apolline 🐋 pour La piscine mĂ©dia
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Podcasts sur les mĂȘmes thĂšmes

Les Documentaires
Les Documentaires
Pour ĂȘtre bien comprise et largement partagĂ©e, la vie du droit nĂ©cessite d’ĂȘtre documentĂ©e. Et bien documenter ce fait en allant chercher les thĂšmes lĂ  oĂč ils prennent leur source et se nourrissent, pas seulement chez les juristes et au-delĂ  des livres : dans tous les aspects de notre quotidien, les petits ou grands Ă©vĂ©nements de notre histoire, les arguments Ă©changĂ©s lors des controverses, prĂšs de chez nous comme Ă  l’autre bout du monde, Ă  l’écran ou lors d’une rencontre. Les rendez-vous documentaires poursuivent une vocation aussi informative que ludique, en rassemblant entretiens, extraits d’archives, de reportages, mises en perspectives et commentaires sur un thĂšme ou une question choisie par un expert.
Pour ĂȘtre bien comprise et largement partagĂ©e, la vie du droit nĂ©cessite d’ĂȘtre documentĂ©e. Et bien documenter ce fait en allant chercher les thĂšmes lĂ  oĂč ils prennent leur source et se nourrissent, pas seulement chez les juristes et au-delĂ  des livres : dans tous les aspects de notre quotidien, les petits ou grands Ă©vĂ©nements de notre histoire, les arguments Ă©changĂ©s lors des controverses, prĂšs de chez nous comme Ă  l’autre bout du monde, Ă  l’écran ou lors d’une rencontre. Les rendez-vous documentaires poursuivent une vocation aussi informative que ludique, en rassemblant entretiens, extraits d’archives, de reportages, mises en perspectives et commentaires sur un thĂšme ou une question choisie par un expert.
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La Justice Ă  l'oeil
La Justice Ă  l'oeil
La Justice Ă  l'oeil, le droit saisi par le cinĂ©ma. Depuis nombre d’annĂ©es, les citoyens sont intĂ©ressĂ©s par la justice, les institutions et leur fonctionnement. Ayant accĂšs Ă  diverses sources Ă©crites et audiovisuelles, leurs interrogations et rĂ©flexions s’en trouvent accrues. En la matiĂšre, les films de fiction et documentaires constituent une ressource propre Ă  rendre comprĂ©hensibles des questions thĂ©oriques et Ă  permettre aux justiciables, citoyens administrĂ©s ou aux Ă©tudiants et de participer aux dĂ©bats en cours. Au cours de cette Ă©mission, nous envisagerons les reprĂ©sentations des questions judiciaires, juridiques et politiques via des extraits de films de toutes Ă©poques et cinĂ©matographies avec des invitĂ©s issus des professions juridiques, des spĂ©cialistes du cinĂ©ma et des universitaires travaillant dans une perspective Droit et cinĂ©ma". Une Ă©mission crĂ©Ă©e par Barbara Villez, animĂ©e par Magalie Flores-Lonjou et produite par Amicus radio.
La Justice Ă  l'oeil, le droit saisi par le cinĂ©ma. Depuis nombre d’annĂ©es, les citoyens sont intĂ©ressĂ©s par la justice, les institutions et leur fonctionnement. Ayant accĂšs Ă  diverses sources Ă©crites et audiovisuelles, leurs interrogations et rĂ©flexions s’en trouvent accrues. En la matiĂšre, les films de fiction et documentaires constituent une ressource propre Ă  rendre comprĂ©hensibles des questions thĂ©oriques et Ă  permettre aux justiciables, citoyens administrĂ©s ou aux Ă©tudiants et de participer aux dĂ©bats en cours. Au cours de cette Ă©mission, nous envisagerons les reprĂ©sentations des questions judiciaires, juridiques et politiques via des extraits de films de toutes Ă©poques et cinĂ©matographies avec des invitĂ©s issus des professions juridiques, des spĂ©cialistes du cinĂ©ma et des universitaires travaillant dans une perspective Droit et cinĂ©ma". Une Ă©mission crĂ©Ă©e par Barbara Villez, animĂ©e par Magalie Flores-Lonjou et produite par Amicus radio.
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La Justice Ă  l'oeil
Medialab Factory, La RoomCast
Medialab Factory, La RoomCast
La Roomcast est un podcast interactif enregistré en live sur Clubhouse. L'audience interagit avec les speakers autour du thÚme de la Room. Les sujets abordés sont en lien avec l'innovation dans les médias, de la stratégie digitale, de la stratégie de contenu, de la transformation digitale ou de la disruption.
La Roomcast est un podcast interactif enregistré en live sur Clubhouse. L'audience interagit avec les speakers autour du thÚme de la Room. Les sujets abordés sont en lien avec l'innovation dans les médias, de la stratégie digitale, de la stratégie de contenu, de la transformation digitale ou de la disruption.
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Les Temps Ă©lectriques
Les Temps Ă©lectriques
Les temps Ă©lectriques, ce sont ceux dĂ©crits par l’auteur de science-fiction Philip K. Dick, dans le roman “Les androĂŻdes rĂȘvent-ils de moutons Ă©lectriques ?”, des temps oĂč l’humanitĂ© y est interrogĂ©e en miroir de robots plus intelligents que leurs concepteurs. Notre prĂ©sent tisse dĂ©jĂ  ce futur, en introduisant dans notre quotidien l’intelligence artificielle, le calcul de risque, les probabilitĂ©s, la prĂ©vision voire la prĂ©diction dans tous les champs de l’activitĂ© humaine.Dans le contexte particulier de la justice, ces outils bouleversent dĂ©jĂ  notre conception des moyens permettant la rĂ©solution de litiges entre individus : les “Legaltech”, start-ups spĂ©cialisĂ©es mĂȘlant juridique et numĂ©rique, proposent une offre de plus en plus foisonnante tant Ă  destination des professionnels que des particuliers, offre qui sera peut-ĂȘtre susceptible de substituer un jour au juge, au procureur, Ă  l’avocat ou au greffier
 et Ă  l’humain d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale. “Les temps Ă©lectriques” sont donc l’occasion de s’interroger, un instant, sur l’avenir de la justice que nous nous prĂ©parons. En vulgarisant tout d’abord les termes des dĂ©bats actuels, en mettant en prĂ©sence les diffĂ©rents acteurs et – surtout – en donnant la parole Ă  ceux qui devront faire vivre la justice de demain et trouver la bonne mesure des outils de leur temps. Une Ă©mission de Yannick Meneceur et Sophie Sontag-Koenig, produite par Amicus radio.
Les temps Ă©lectriques, ce sont ceux dĂ©crits par l’auteur de science-fiction Philip K. Dick, dans le roman “Les androĂŻdes rĂȘvent-ils de moutons Ă©lectriques ?”, des temps oĂč l’humanitĂ© y est interrogĂ©e en miroir de robots plus intelligents que leurs concepteurs. Notre prĂ©sent tisse dĂ©jĂ  ce futur, en introduisant dans notre quotidien l’intelligence artificielle, le calcul de risque, les probabilitĂ©s, la prĂ©vision voire la prĂ©diction dans tous les champs de l’activitĂ© humaine. Dans le contexte particulier de la justice, ces outils bouleversent dĂ©jĂ  notre conception des moyens permettant la rĂ©solution de litiges entre individus : les “Legaltech”, start-ups spĂ©cialisĂ©es mĂȘlant juridique et numĂ©rique, proposent une offre de plus en plus foisonnante tant Ă  destination des professionnels que des particuliers, offre qui sera peut-ĂȘtre susceptible de substituer un jour au juge, au procureur, Ă  l’avocat ou au greffier
 et Ă  l’humain d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale. “Les temps Ă©lectriques” sont donc l’occasion de s’interroger, un instant, sur l’avenir de la justice que nous nous prĂ©parons. En vulgarisant tout d’abord les termes des dĂ©bats actuels, en mettant en prĂ©sence les diffĂ©rents acteurs et – surtout – en donnant la parole Ă  ceux qui devront faire vivre la justice de demain et trouver la bonne mesure des outils de leur temps. Une Ă©mission de Yannick Meneceur et Sophie Sontag-Koenig, produite par Amicus radio.
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L'Echo des codes
L'Echo des codes
Selon la phrase de Pierre HĂ©braud, “l’histoire n’est pas une cause accidentelle ou une explication ; elle est le signe et le tĂ©moin des facteurs permanents”. Tel est le programme que se propose de rĂ©aliser L’écho des codes. Car l’histoire du droit est une matiĂšre vivante qui anime chaque institution, chaque article de loi, chaque dĂ©cision de justice et qui irrigue les moeurs d’une sociĂ©tĂ©. Elle n’est pas explication du prĂ©sent pas plus qu’elle n’est description du passĂ©. Elle n’est pas folklore et elle n’est pas musĂ©e. Elle est la source et le relais des Ă©lĂ©ments de composition de toute contemporanĂ©itĂ© qui rĂ©sonnent Ă  travers elle en Ă©chos successifs jusqu’à nous. L’écho des codes est un temps de culture juridique et judiciaire Ă  travers l’éclairage de l’actualitĂ© par le regard de juristes historiens. InitiĂ©e par Boris BernabĂ©, la sĂ©rie est aujourd'hui animĂ© par ValĂ©rie MĂ©nĂšs-Redorat et Pierre-Vincent Letourneau. Une production Amicus radio.
Selon la phrase de Pierre HĂ©braud, “l’histoire n’est pas une cause accidentelle ou une explication ; elle est le signe et le tĂ©moin des facteurs permanents”. Tel est le programme que se propose de rĂ©aliser L’écho des codes. Car l’histoire du droit est une matiĂšre vivante qui anime chaque institution, chaque article de loi, chaque dĂ©cision de justice et qui irrigue les moeurs d’une sociĂ©tĂ©. Elle n’est pas explication du prĂ©sent pas plus qu’elle n’est description du passĂ©. Elle n’est pas folklore et elle n’est pas musĂ©e. Elle est la source et le relais des Ă©lĂ©ments de composition de toute contemporanĂ©itĂ© qui rĂ©sonnent Ă  travers elle en Ă©chos successifs jusqu’à nous. L’écho des codes est un temps de culture juridique et judiciaire Ă  travers l’éclairage de l’actualitĂ© par le regard de juristes historiens. InitiĂ©e par Boris BernabĂ©, la sĂ©rie est aujourd'hui animĂ©e par ValĂ©rie MĂ©nĂšs-Redorat et Pierre-Vincent Letourneau. Une production Amicus radio.
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L'Echo des codes
Angle droit
Angle droit
OĂč en sont les « droits de l'homme » ? DĂ©finitivement consacrĂ©s pour les uns, plus menacĂ©s que jamais pour les autres
 Angle droit s’invite dans le dĂ©bat, 70 ans aprĂšs la DĂ©claration universelle des droits de l’homme, en ouvrant son micro aux juristes, militants, chercheurs et autres « penseurs » du droit. Une Ă©mission de Marie BoĂ«ton, produite par Amicus radio.
OĂč en sont les « droits de l'homme » ? DĂ©finitivement consacrĂ©s pour les uns, plus menacĂ©s que jamais pour les autres
 Angle droit s’invite dans le dĂ©bat, 70 ans aprĂšs la DĂ©claration universelle des droits de l’homme, en ouvrant son micro aux juristes, militants, chercheurs et autres « penseurs » du droit. Une Ă©mission de Marie BoĂ«ton, produite par Amicus radio.
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