[Si l'épisode t'a plu, tu peux mettre 5 étoiles et un com' pour soutenir La piscine 🏊‍♀️]


On parle souvent de la peur de se « rater » quand on choisi le couloir de nage à emprunter pendant ses études – que ce soit en fin de bac, de prépa / licence ou post-diplôme. Mais peut-on vraiment prévoir notre carrière et notre épanouissement professionnel avec des suppositions faites dans la pataugeoire ? Et si nos intentions changent, cela fait-il de ces choix des ratés ?

👉 Tu es nouveau·elle dans La piscine ? Fais un tour du côté du vocable pour plonger dans notre univers

Comment se poser et faire le point sur la direction à prendre en fin d'études ?

« Un jour, j'ai eu tellement honte que j'ai ghosté mon conseiller de l'APEC ». Lorsque Claire nous a parlé de son entrée dans la vie active après un master 2, divers stages et une alternance, je ne m'attendais pas à ce qu'elle nous confie avoir traversé une grande période d'inactivité et de remise en question. Sa famille et ses proches – à qui elle partageait régulièrement ses interrogations professionnelles – l'ont rassurée sur cette sortie de bassin temporaire à laquelle certain·es font face en sortie d'études (et dont on parle peu). Bien qu'angoissant selon ses dires, ce moment lui aura également permis de faire le point sur ses envies de « carrière », ses intérêts pro/perso et le genre d'environnement professionnel lui correspondant pour choisir en fonction. Une de ses peurs une fois diplômée résidait dans ce choix de ligne de nage, devant en écarter d'autres pour tracer sa voie. Pourtant, ouvrir une porte ne signifie pas nécessairement que l'on ferme toutes les autres. C'est justement ce dont on parle ensemble dans cet épisode.

Je pense qu'on est beaucoup à se retrouver dans ses propos et sa recherche. Claire fait partie de ces personnes dont le parcours inspire par leur diversité. Elle nous parle de sa période de questionnement, de son amour pour la RH, et de philosophie de vie très yolo – « il ne faut rien regretter » nous a-t-elle dit – tout en rappelant que l'essentiel en orientation, c'est de bien se connaître. Aujourd'hui, elle a de nouveau culbuté pour découvrir de nouveaux horizons de nage. Comme quoi, rien n'est figé.

Encore un grand MERCI Claire d'avoir accepté de venir nous parler de ton parcours. Quant à nous on vous dit see you soon au bord du bassin 🐋

👉🏾 Et si les questions d'orientation te parlent rdv sur :

- ⁠le parcours d'auto-introspection⁠ pour apprendre à te connaître et tracer ta voie

- notre newsletter : ⁠https://lapiscine.substack.com ⁠

- le mag À l'eau pour s'inspirer et réfléchir à son orientation : ⁠  https://lapiscine.site/recevoir-a-leau-mag⁠ 

- notre Instagram : ⁠https://www.instagram.com/lapiscine_media⁠

- notre site pour retrouver l'ensemble des contenus : ⁠https://www.lapiscine.site⁠


Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/podcastplouf/message