[Si l'épisode t'a plu, tu peux mettre 5 étoiles et un com' pour soutenir La piscine 🏊‍♀️]


On parle souvent de la peur de se « rater » quand on choisi le couloir de nage à emprunter pendant ses études – que ce soit en fin de bac, de prépa / licence ou post-diplôme. Mais peut-on vraiment prévoir notre carrière et notre épanouissement professionnel avec des suppositions faites dans la pataugeoire ? Et si nos intentions changent, cela fait-il de ces choix des ratés ?

👉 Tu es nouveau·elle dans La piscine ? Fais un tour du côté du vocable pour plonger dans notre univers

Quand on se sent paumé·e dans le grand bain de l'orientation, on a souvent tendance à taire ses sentiments pour composer avec la sensation que « finalement, c'est pas si dur de vivre une vie qui n'est pas 100% aligné·e ». Pourtant, s'il y a bien une chose à faire, c'est d'arriver à accueillir son émotion pour se concentrer sur l'instant présent plutôt que de laisser notre cerveau s'emballer face aux mille scénarios qui se présentent. Will it be good? Will it be bad? Poséidon seul nous le dira – et encore, puisque de toutes les divinités, ce n'est pas lui qui possède le don de préscience. 

C'est donc ce que propose Maud avec sa métaphore du défrichage. Sortir du confort qu'apporte l'autoroute de la vie (et le pilote automatique) pour un contrôle technique avant de reprendre le volant de sa vie, garé·e sur. le bord d'une sortie. Puis, une fois en drift en parallèle de la vie à cent à l'heure, vient le temps de s'attaquer à nos questionnements profonds – le fameux champ de maïs. Ce décor, digne de prime abord digne d'un film d'horreur, s'éclaire au fur et à mesure que l'on trace sa voie. Que ce soit à la machette, au débroussailleur (pour les personnes les plus radicales), ou même brin par brin pour les plus méthodiques.

On parle donc ici de quête de sens, d'exploration progressive et d'esprit critique, le tout saupoudré de réflexions plus globales. Car in fine, questionner son référentiel de réussite, c'est aussi se pencher sur des thématiques sociales plus larges. J'espère que cet épisode te plaira et te donnera envie de drifter pour découvrir les alentours de l'autoroute.

Bonne écoute !

Encore un grand MERCI à toi Maud d'avoir accepté de venir nous parler de toutes ces remises en question passionnantes !

Quant à nous on te dit see you soon au bord du bassin 🐋

👉 Voici les lien pour découvrir l'univers de Maud :

- son compte instagram où elle te partage plein de contenu trop chouette 

- son linktree pour découvrir l'ensemble de ses prestations 

- son patreon pour plus de contenu autour de l'introspection


👉🏾 Et si les questions d'orientation te parlent rdv sur :

- ⁠le parcours d'auto-introspection⁠ pour apprendre à te connaître et tracer ta voie

- notre newsletter : ⁠https://lapiscine.substack.com ⁠

- le mag À l'eau pour s'inspirer et réfléchir à son orientation : ⁠  https://lapiscine.site/recevoir-a-leau-mag⁠ 

- notre Instagram : ⁠https://www.instagram.com/lapiscine_media⁠

- notre site pour retrouver l'ensemble des contenus : ⁠https://www.lapiscine.site⁠


Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/podcastplouf/message