Café crème revient pour un nouvel épisode consacré aux adaptations !

L’adaptation peut prendre mille formes : cinéma, théâtre, littérature, animation,musique .. Nous avons décidé d’explorer ce vaste thème, de débattre de ce qu’implique le passage d’une œuvre à une autre, et de vous présenter nos propres choix d’adaptations marquantes.

🪶 Les Illusions Perdues de Xavier Giannoli ( 2021 ), adaptation du roman culte d’Honoré de Balzac. Un triller-romance ambitieux qui dépeint avec force une France du XIX eme siècle, entre avant-gardisme, poésie et désillusion.

🚘 Drive de Nicolas Winding Refn ( 2016 ), adaptation du roman noir de James Sallis. Un film hypnotique qui nous plonge dans un Los Angeles nocturne, où violence et douceur se côtoient dans un récit tendu et minimaliste.

🌊 Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki (2008), inspiré du conte de la Petite Sirène. Une œuvre poétique qui interroge subtilement la sincérité des liens humains et au respect de la nature à travers la sensibilité et l’imaginaire de l’enfance.

📚 Little Women de Greta Gerwig, adaptation du roman de Louisa May Alcott. Une ôde lumineuse à la famille, au féminisme et à la sororité, portée par une mise en scène délicate et chaleureuse.