“On en a peut-être fini avec le passé, mais le passé n’en a pas fini avec nous” : cette citation de Magnolia pourrait résumer notre nouvelle série d’épisodes, consacrée au traitement du trauma générationnel dans la popculture.
C’est à la suite d’un sondage auprès de vous, auditrices et auditeurs, que nous nous sommes plongées dans ce vaste et fascinant sujet. En effet, suite au succès d’Encanto ou de Turning Red, la notion de trauma générationnel a pris le devant de la scène comme un topique de réflexion à part entière auprès des générations millenials et GenZ.
Comment se saisir d’un thème aussi vaste ? Dans cette introduction, nous vous apportons des définitions du trauma générationnel, pour ensuite vous présenter nos quatre axes de travail et les œuvres analysées dans ce cadre. Nous tenterons tout au long de nos épisodes de répondre aux questions suivantes : cette forme de trauma est-elle traitée dans la popculture ? Si oui, comment et par quel trope ? La popculture peut-elle être un vecteur de guérison pour les questions de trauma générationnel ?
Musiques et extraits sonores :
Kate Vogel – The Cycle
Sinead O’Connor - Famine
Extrait - AJPlus - Generational trauma in south-east asians (vidéo TikTok)
Quechua 101 - Land back please
Extrait - C ce soir - "Qui sont les "nouveaux intolérants"?" - Jean-Michel Apathie sur la présence française en Algérie
Extrait - 12 Years a Slave - "That's scripture"
ISHA - Les magiciens
NENDA - Mixed Feelings
Extrait - Magnolia - "The past is not through with us"
Extrait - Lous and the Yakuza dans La Poudre - "Briser les cycles infernaux"
Kalash Criminel feat. Damso - But en or
Booba - Dernière fois
Extrait - Watchmen - "Wounds need air"
La Rumeur - Le chemin est long