Ce motif circule beaucoup parmi les modèles d’écriture contemporains : la notion du but ou d’objectif pour les héros du récit, vue comme une quasi-nécessité. Procrastination décortique l’idée : est-ce bel et bien obligatoire ?
Mélanie avance que le récit a besoin d’une force motrice ; Lionel concourt, même s’il préfère des termes plus polyvalents comme ceux de protagoniste et de volonté. Estelle avance qu’il ne s’agit pas forcément d’absolus, contre-exemples à l’appui, ce qui entraîne une conversation sur les définitions mêmes de volonté, de protagoniste et de progression dramatique en narration.
Références citées
- Raymond Carver
- Joseph Campbell (pour le monomythe)
- J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
- Gustave Flaubert, Madame Bovary
- Robert Musil, L’homme sans qualités
- Herman Melville, Bartleby
- Clerks, film de Kevin Smith
- Jack London, Les Vagabonds du rail / Les Temps maudits
- H. P. Lovecraft
- Mad Max, films de George Miller
- Carson McCullers, Frankie Addams
- Fiodor Dostoïevski, L’idiot / Crime et châtiment
- James Joyce, Dubliners (« Les Gens de Dublin »)